connexion

Veilleconstruction.be

Veilleconstruction.be - Veilleconstruction - Accueil

Veilleconstruction - le site de la veille dans le domaine de la construction
  1. Entre anhydrite ou traditionnelle, quelle chape choisir ?

    Le métier de chapiste est rigoureux au niveau de la précision car les niveaux et la planéité doivent être respectés. Le résultat final d’un sol dépend de la qualité de la chape, en sachant que les carrelages actuels de plus en plus grands et la plupart du temps à bords rectifiés, en pose collée, nécessitent une planéité irréprochable. 

  2. Finitions pour le bois extérieur : vers un classement basé sur le domaine d'application

    La norme européenne NBN EN 927, dédiée aux finitions pour le bois extérieur, est entrée en vigueur depuis une vingtaine d’années. Si l’approche qu’elle développe se veut ‘pratique’, cette norme reste méconnue des professionnels, lesquels ont davantage recours aux divers guides nationaux (STS 52.1, par exemple). Cet article rappelle les bases du système de classification européen et tente également d’établir un lien entre les dénominations nationales et les catégories européennes. Il introduit enfin de nouvelles recommandations sur la base des dernières recherches en cours. 

  3. L’eau, la France et les énergies renouvelables

    L’eau est au cœur de deux grands projets français en matière d’énergies renouvelables :

    • une ferme hydrolienne sur un fleuve, le Rhône;
    • une centrale photovoltaïque sur un lac de carrière dans le Vaucluse. 
  4. Sous-traitance et accès à la profession

    L’exercice de certaines professions requiert que l’entreprise justifie sa compétence professionnelle (art. 5, § 1er, de la loi-programme du 10 février 1998).

    L’article 1er de l’arrêté royal du 29 janvier 2007 réglemente l’accès à la profession de plusieurs activités dans les métiers de la construction, notamment l’entreprise générale. 

  5. Nattes de désolidarisation : que savons-nous aujourd'hui ?

    La division Avis techniques du CSTC est souvent confrontée à des questions relatives à l’utilisation de nattes de désolidarisation pour les sols carrelés. Pour apporter au secteur de meilleures réponses à ce sujet, le Centre a récemment réalisé une étude prénormative. Il en ressort que, si les nattes testées assurent bien leur fonction de désolidarisation, elles diminuent toutefois l’adhérence, augmentent la sensibilité aux chocs et n’améliorent que très peu les performances acoustiques. 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille