connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Filière Bois // Charpente // Un logiciel gratuit de pré-dimensionnement de bois de structure conforme à l’Eurocode 5 ?

Un logiciel gratuit de pré-dimensionnement de bois de structure conforme à l’Eurocode 5 ?

dietrichs.com Dans les années'80, le Fonds d'Études et de Recherches des Scieries et Industries Connexes (FERSIC) avait mis à la disposition des professionnels de la construction des tableaux de dimensionnements de gîtage et de charpente. Ces tableaux n'avaient pas suivi l'évolution vers les normes européennes (Eurocode V) et étaient limités aux résineux indigènes.

Depuis le 1er janvier 2012, les producteurs et fournisseurs de bois de structure sont obligés de classer et apposer le marquage CE sur les bois de structure. Il en résulte des classes structurales différentes, et donc, des calculs de dimensionnement adaptés.

Un nouveau logiciel, gratuit, est, dorénavant, disponible sur le site de « Info Bois ». Il permet de pré-dimensionner, tant pour les résineux que pour les feuillus, les éléments de planchers, de toiture plate et de toiture inclinée, avec la possibilité de modifier certains paramètres, comme:
-le choix du type de couverture,
-le type de bois utilisé,
-le type de structure (toiture avec chevrons continus, toiture avec panneaux continus, toiture avec panneaux discontinus),
-le type de l'éventuelle finition intérieure,
-les sections des pannes et chevrons,
-la charge à considérer,
-la déformation admise.
Une fois ces données entrées, le logiciel calcule l'entre-axe des gîtes pour une telle portée ou une section donnée, la section en fonction de la portée et de l'entre-axe ou l'épaisseur minimale du plancher... Il donne également le volume du bois total et les pertes à la découpe et propose un bordereau de commande imprimable. En cas d'erreur, il avertit ou propose une correction.

A noter que  ce logiciel ne se substitue aucunement à un bureau d'études. Son objectif est simplement de documenter les professionnels et autres utilisateurs, sous leur seule responsabilité. L'utilisateur ne bénéficie d'aucune garantie d'aucune sorte, en cas d'utilisation du logiciel, erronée ou non, de méconnaissance des procédures, décrites dans le manuel d'utilisation, de la documentation technique et des recommandations d'installation (environnement logiciel et matériel et installation sur le disque).

Source : www.houtinfobois.be., www.foretwallonne.be.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille