connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Filière Bois // Informations générales // Connaissez-vous le Comptoir forestier ?

Connaissez-vous le Comptoir forestier ?

photo_comptoir_forestier_by_Alain_ServaisLe Comptoir forestier, vous l’avez déjà certainement aperçu. Sa forme est très caractéristique. Lorsqu’on descend vers le Luxembourg par la Nationale 4, il est sur la droite aux environs de Marche-en-Famenne.

Mais, un Comptoir forestier, ça sert à quoi ?

Il y a, dans le mot comptoir, une notion commerciale. Et effectivement, une de ses missions est de vendre des graines. Attention, pas n’importe quelles graines ! Des graines récoltées dans les forêts de Wallonie, soigneusement sélectionnées pour leurs qualités et leur valeur génétique. Vendues aux pépiniéristes et forestiers, elles participent au renouvellement de nos forêts.

Auprès du grand public, il a une mission d’information et de sensibilisation au développement durable et à la gestion responsable de la forêt.

Il participe aussi à la promotion du bois dans la construction. N’est-il pas lui-même un ambassadeur prestigieux du secteur ? Conçu début des années 90 par le Dr Ir Philippe SAMYN, il met en valeur, par des cintrages harmonieux, une ossature en épicéa provenant d’une forêt locale (photos du chantier). Et certains diront que sa forme évoque celle d’une graine.

La prochaine Foire de Libramont sera pour le Comptoir forestier l’occasion de publier une nouvelle brochure de présentation, entre autres, de ses missions, du bilan des activités, de l’architecture.

Vite, ils attendent déjà votre visite sur le stand ... ou au Comptoir : c’est vous qui choisissez !

 

Sources :
- « 20 bougies ... pour le Comptoir forestier », Vivre la Wallonie, n°28 juin 2015, Service public de Wallonie (SPW), page 8
- http://environnement.wallonie.be/orvert/
Source de l’illustration : crédit photo Ir Alain SERVAIS (DGARNE/DGO3 – SPW)

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille