connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Filière Bois // Informations générales // Construction bois – Combiner les systèmes constructifs ? (2/2)

Construction bois – Combiner les systèmes constructifs ? (2/2)

pouce_OK_sur_bardage_boisNathalie Lebrun, Chargée de communication, a présenté les 5 systèmes travaillés chez Stabilame pour les construction bois. Après avoir rappelé leurs avantages et inconvénients respectifs, elle pousse plus loin le raisonnement.

Que se passe-t-il s’ils sont combinés dans un même bâtiment ?

Madame Lebrun propose des réalisations en exemple.

  • Stabilame_Emin_porte-a-fauxDans cette habitation, traiter le porte à faux avec du CLT collé à plat aurait été la solution de facilité mais pas le moins cher. La configuration du plan a permis d’opter pour un gitage traditionnel associé à une poutre inversée en lamellé collé.

  • Stabilame_Ter_As_bureaux_montageDans cet ensemble de bureaux à Villeneuve d'Ascq composé de 20 bâtiments de 600 à 3000 m², les solutions techniques ont été étudiées pour être optimales. Avec l’architecte, le bureau d’études, le maître de l’ouvrage et l’entreprise, le projet a été traité dans un esprit de team building. Le résultat ? Une mixité poussée pour une rentabilité idéale. Toute la structure portante est réalisée en poteaux-poutres pour dégager entièrement les plateaux. Leur aménagement, avec des cloisons à ossature, pourra facilement être adapté aux besoins des locataires, une flexibilité totale et une plus grande légèreté. Les murs extérieurs sont en CLT cloué pour améliorer l’isolation thermique et les planchers en CLT collés (hourdis bois). Ces solutions CLT favorisent l’isolation acoustique. La toiture est réalisée en panneaux sandwich autoportants (sapisol), avec isolation intégrée et finition intérieure directe bois.

    Stabilame_Ter_As_bureauxEn parallèle, une réflexion est menée sur la préfabrication. Les conditions de travail en atelier sont plus agréables et sécurisées. La qualité de résultat est mieux garantie : la précision plus grande et les contrôles plus faciles. D’où l’idée de traiter les parois de CLT comme des murs rideaux en y intégrant directement les châssis, l’isolation, les tapes, la finition intérieure, … Cette solution prend de l’ampleur car les bâtiments sont techniquement de plus en plus complexes et ce, avec une obligation de résultat. Pour preuve, les tests d’infiltrométrie qui permettent d’exiger des qualités parfaites d’étanchéité à l’air.

 

Optimaliser le bâtiment, c’est de prendre le meilleur de chaque système.

Nathalie Lebrun

 

L’intérêt est immédiat. La mixité constructive, c’est une intégration globale avec pour conséquence, une amélioration des facteurs économique, technique, écologique et statique. Mais elle n’a de sens que dans une étude commune avec le maître de l’ouvrage, l’architecte et le bureau d’études. La formation de cette équipe intervient :

  • soit en amont et elle montre alors toute son efficacité,
  • soit quand le projet est terminé avec les adaptations éventuelles à y apporter.

 

Lire aussi : Construction bois - Quel système constructif choisir ? (1/2)


Source : « Stabilame : 5 systèmes constructifs, spécialités et mixités », Nathalie Lebrun (Stabilame) dans le cadre du colloque « Construction bois : culture de l’innovation technique » organisé par le Club C Durable lors du salon Bois & Habitat, 18/03/2016, Namur
Source de l’illustration d'introduction : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Source des autres illustrations : crédit photo Stabilame
1 - Stabilame : Emin, CLT cloué, Architecte Alex Mélange
2 - Stabilame : Ter  Asq, montage systèmes mixtes
3 - Stabilame : Ter Asq, bureaux 600 m² systèmes mixtes, ext CLT cloué - bâtiment fini (partie de +/- 20 bâtiments en tertiaire de 600 à 3000 m² fait à la frontière française)

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille