connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Filière Bois // Informations générales // FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

Le respect du travail des artisans d’autrefois et la belle conservation de leurs ouvrages requièrent une restauration de qualité. Jean-Christophe Scaillet de la Cellule d’appui et contrôle technique à la Direction de la restauration du patrimoine (SPW / DGO4 / Patrimoine) y contribue à travers la publication régulière de Fiches d’Aide à la Rédaction de Cahiers des Charges (FARCC).

La dernière en date concerne les interventions sur un « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde ».

A côté des spécifications propres au produit, elle reprend des conseils de mise en œuvre.

Cette synthèse mentionne aussi les documents techniques associés à la méthode constructive et en trace un bref rappel historique. Un document incontournable si cette problématique spécifique vous intéresse.

 Consulter la fiche    Consulter toutes les fiches (onglet FARCC)

 

 

 

 

Source : « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde – spécifications produit, restauration et mise en oeuvre », La Lettre du Patrimoine, n° 46, avril-mai-juin 2017, Institut du Patrimoine (IPW), Service Public de Wallonie (SPW), pages 6-7
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille