Une piscine doit former un bassin étanche à l’eau. Toutefois, ce ne sont pas le carrelage ou la cuve en béton qui assureront à eux seuls cette étanchéité. Il est donc nécessaire de prévoir une couche d’étanchéité au dos du carrelage.

Étanchéité à l’eau entre la cuve en béton et le carrelage

Les parois maçonnées ne sont pas étanches à l’eau, même lorsqu’elles sont constituées d’éléments creux remplis de béton. Mettre en œuvre une cuve en béton, avec des parois plus épaisses (30 cm, par exemple), ne permet pas non plus de garantir cette étanchéité. En effet, bien que le béton soit un matériau relativement étanche, il faut tenir compte, d’une part, des éventuelles fissures dues aux mouvements empêchés du matériau lui-même et, d’autre part, de la présence de joints.

Le carrelage ne permet pas d’assurer une étanchéité parfaite (même lorsque les joints sont à base de résine). En effet, une certaine quantité d’humidité peut atteindre l’arrière du revêtement par de fines fissures apparues entre les carreaux et les joints, voire dans les joints eux-mêmes.

 

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.