Les parois des cuisines, des locaux sanitaires et des salles de bains sont bien souvent carrelées. Il est conseillé d’enduire le support au moyen d’un mortier à base de ciment, lequel est réputé pour sa bonne cohésion et sa résistance à l’eau. Il arrive cependant fréquemment que les carreaux soient à poser sur un enduit à base de plâtre. Une telle situation nécessite certaines mesures.

Cohésion limitée dans des conditions humides

L’article Buildwise 1995/03.23 et la NIT 227 ont déjà souligné la faible cohésion des enduits à base de plâtre, surtout lorsqu’ils ne sont pas encore complètement secs. Si l’on applique une finition ‘lourde’ telle que des carreaux plus épais, ceux-ci risquent davantage de se détacher, entraînant ainsi une rupture entre la colle et l’enduit, voire dans l’enduit même.

Par conséquent, si l’on souhaite carreler un support à base de plâtre, il est essentiel que celui-ci soit complètement sec au moment d’entamer les travaux. Toutefois, cela n’est pas toujours évident, en raison des délais de construction de plus en plus courts.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.