Projet_55_logoIls sont deux, Ingénieurs civils Architectes spécialisés dans le domaine de l'énergétique du bâtiment et, notamment, dans la rénovation énergétique. Bientôt, l'équipe comptera cinq personnes. Il est urgent de trouver de nouveaux bureaux.

Louer, acheter, construire, ville, campagne, zoning, ... ?

Quels seront leurs critères ?

 

Le contexte

Le parc immobilier wallon a bien besoin d'être rénové. Plus de 50 % des bâtiments sont peu ou mal isolés et plus de 50 % des bâtiments sont en mauvais état.
Le prix des énergies est en augmentation constante. Le nombre de personnes ayant droit au tarif social explose en Belgique où 1/7 de la population peut être considéré en situation de précarité énergétique.
La rénovation énergétique est un enjeu vital, une thématique complexe et récurrente.


L'exemple

Les nouveaux locaux de ce jeune bureau d'études se veulent être une référence pour répondre aux nombreuses questions et dépasser les préjugés en montrant aux particuliers aussi bien qu'aux professionnels qu'il est possible d'atteindre de très hautes performances énergétiques en rénovation.


La reproductibilité

L'objectif ne se limite pas à transformer un bâtiment existant en bâtiment exemplaire. Il faut que ce projet soit reproductible et applicable à d'autres cas, en choisissant notamment une typologie d'habitat assez commune. De plus, les études réalisées dans le cadre de ce projet se veulent réutilisables dans les autres bâtiments par les particuliers, entrepreneurs et architectes.


La mobilité douce

S'implanter en pleine campagne ou dans un zoning mal desservi par les transports en commun impose des déplacements qui augmentent l'empreinte écologique au contraire d'une implantation urbaine. Leur implantation logique en milieu urbain a donc été étudiée pour être à proximité de la gare, du centre-ville et d'arrêts de bus.


Projet_55_facade_rueL'achat

C'est donc en centre-ville, à Mons, qu'ils portent leur choix. Ils y acquièrent un bâtiment représentatif de l'habitat wallon : une ancienne maison bourgeoise, mitoyenne. Son état est dégradé comme le sont beaucoup de logements en Wallonie. Elle se situe à proximité d'un arrêt de bus, d'un parking à vélo et de la gare, dans un but de promouvoir la mobilité douce comme ils le souhaitaient.

A suivre ...

 

Sources :
- « Etude pour l'éco-transformation d'une maison de maître », Elie Delvigne, Ingénieur civil Architecte, Homeco, cycle de conférences 'Le bâti ancien et l'éco-rénovation' salon Bois & Habitat, 21/03/2014, Namur
- homeco.be
Source des illustrations : homeco.be