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Génie Civil

Livreur de matériaux, un métier à risques ?

HIAB_XS_211Livrer des matériaux sur chantier ? Un acte quotidien qui se répète des milliers de fois ... il n’est pas cependant pas exempt de risques : capacité portante du sol, zone de réception, élingage, ...

De plus, il arrive fréquemment que le livreur soit seul sur le chantier lorsqu’il décharge sa marchandise. Une fausse manœuvre, un moment d’inattention, un coup de vent ...

Une motorisation hybride, aussi pour les engins de chantier ?

Komatsu_excavatrice_hybride_PC200-8La technologie hybride n’est plus l’apanage des voitures. Après la Formule 1 et son système KERS ou SREC (en français), le génie civil s’y intéresse et ‘l’applique’. 

Le fabricant japonais KOMATSU a équipé des pelles hydrauliques d’un générateur-moteur électrique, d’un accumulateur et d’un système restituant cette énergie. 

Comment ça marche ?

Avez-vous visité le salon de l'auto ?

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Cette année, je n’ai pas eu le temps. J’ai jeté un œil sur la "foultitude" de publicités toutes marques qui débordaient de ma boîte aux lettres … La voiture électrique a rejoint le quotidien. 

Voilà qui explique le programme de recherche du Centre de Recherches routières (CRR) sur le chargement des batteries par induction. Le dossier « La mobilité coopérative : évolution ou révolution ? » accompagnant leur dernier bulletin (n°85 du 4ème trimestre 2010) me conforte dans

Chantiers d’accès difficiles, une solution alternative à la pompe à béton ?

mixer_sur_remorque_avec_tracteur_agricoleDans le cadre des livraisons de béton sur des chantiers d’accès difficiles, on me demande s’il est possible de trouver une solution alternative et moins onéreuse que le montage d’une longue colonne et la location parfois fort coûteuse d’une pompe à béton.

Et bien, une société belge a trouvé une solution pour le bétonnage de structures isolées dans nos campagnes comme les fondations de pylônes, d’éoliennes de petite taille, d’antennes GSM, … 

Des enrobés tièdes, une utopie ?

CRR_pose_enrobes_tiedes_section_essai_bulletin_79Diminuer la température des enrobés n’a rien d’une utopie ! En termes de développement durable mais aussi de bien-être au travail, la différence est même d’importance. 

Dès 2006, le Centre de Recherches Routières (CRR), en partenariat avec Nynas AB, société spécialisée dans les huiles, bitumes et fuel, se lance dans un projet financé par IWT-Vlaanderen, l'institut flamand pour l’innovation par la science et la technologie. 

 

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