connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Génie civil // Engins de chantier // La nouvelle grue Potain Hup 32-27 était présentée sur le salon Matexpo édition 2017.

La nouvelle grue Potain Hup 32-27 était présentée sur le salon Matexpo édition 2017.

Cette grue est la plus compacte dans la catégorie des grues à montage automatisé (GMA) suivant sa capacité de 4 tonnes de charge maximale et une tonne en bout de flèche, hauteur sous crochet de 27 mètres.

Cette grue comporte deux gros avantages :

  1. grue-hup-32-27-manitowoc-deployeSa compacité
    Cette compacité est une conception exclusive qui permet de conserver les capacités de la machine. Elle est obtenue grâce au fait que :
    - la flèche est installé en pivot latéral sur le mât (plutôt que dans le prolongement comme habituellement), un concept qui permet de rapprocher les articulations et donc de réduire la longueur du gabarit de transport de 15 à 12 mètres ;
    - l’empattement est très court et peu encombrant tant au niveau du gabarit de transport que sur chantier. La giration se fait dans un rayon de 2,25 mètres à 2,75 mètres suivant la position du ballast (contrepoids) ce qui réduit l’angle de rotation du pied de la machine.




  2. Le relèvement de la flèche peut aller à trois positions
    grue-hup-32-27-manitowoc-brasIl est également possible de travailler en sapine avec cette machine où le relèvement de la flèche peut se faire en trois positions (10, 20 et 30 degrés) avec une hauteur sous crochet maximale de 40, 4 mètres. Ce qui est un très bon score !

 

A l’heure de la révolution numérique du secteur, le fabricant a aussi développé deux nouveaux modules d’automation.

Le premier, HPL High Performance lifting, adapte la vitesse de levage suivant le poids de la charge et le second, HPS pour High Performance Slewing, améliore les mouvements de rotation tout en augmentant la précision et la réactivité pendant le déplacement de charges.

Enfin, pour améliorer le confort de travail des grutiers, il est bon de noter qu’il existe une nouvelle radio commande ergonomique, écran couleur, multifonction, permettant le montage de la machine et affichant des informations de levage, de distribution, d’angle de rotation et autres fonctions utiles aux bonnes manipulations de la machine.

Nous l’avons compris, le gros avantage de cette grue se retrouve principalement dans la compacité de la machine qui facilite donc grandement le transport.

Cependant, nous n’avons donc pas encore de recul quant à son utilisation. La question de l’usure du pivot à long terme pourrait, par exemple, se poser,…

 

 

Source : Visite au salon Matexpo à Courtrai, les 07-08/09/2017
Source des illustrations : www.manitowoccranes.com, avec l’aimable autorisation de Belgian Lifting & Equipment Company (BLE) nv, distributeur exclusif des "Grues à Montage Automatisé (GMA)" de la marque Potain pour la Belgique.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait de deux e-veilleurs de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille