connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Génie civil // Génie routier

Génie routier

Maintenance & Divertissement - Energie, asphalte, mégot, papier toilette, lumière, taques, musique, … quel est le dénominateur commun ? (3/3)

craies-couleur-sur-route-illustration-pretexte

Eh oui, encore et toujours la route !

Ce troisième volet fera la part belle à la maintenance, surtout quand elle devient intelligente, et au divertissement en couleur ou en musique.

Energie & Lumière - Energie, asphalte, mégot, papier toilette, lumière, taques, musique, … quel est le dénominateur commun ? (2/3)

parking-nuit-avec-personne-solitair

La route ! Vous vous en souvenez ?

Cette deuxième partie explore la capacité des routes à produire de l’énergie à partir du soleil et l’intérêt d’un éclairage dynamique.

Les infrastructures routières, un excellent débouché pour le recyclage ?

clipart_free_road_illustration_pretexte

Le secteur de la construction produit de nombreux déchets mais offre tout autant d’opportunités pour leur recyclage. Les infrastructures routières, par exemple, sont capables de monter en puissance dans leur utilisation au niveau des fondations et des revêtements.

Le réseau routier européen s’agrandit chaque année et doit être entretenu. Une récente étude européenne montre les avantages d’un asphalte composé pour moitié de matériaux recyclés.

Recyclage - Energie, asphalte, mégot, papier toilette, lumière, taques, musique, … quel est le dénominateur commun ? (1/3)

megot-sur-route

Le croiriez-vous ? … C’est la route ! Elle est au cœur de la recherche et développement. Les idées sont nombreuses, les applications aussi, surtout quand elle se veut durable.

Commençons ce tour d’horizon par la seconde vie des déchets.

Circuler, croiser, tourner, … en toute sécurité ?

carrefour_urbainFeux de signalisation, priorité de droite, route prioritaire, il existe plusieurs façons de régler et sécuriser la circulation aux intersections de voirie. Le rond-point est tendance. Il assure, en principe, une meilleure fluidité au trafic. « Trafic » sous-entend souvent véhicules à moteur : auto, camion, bus, … Pour les usagers dits faibles, ils n’en restent pas moins dangereux. Les croisements sont donc l’objet de toutes les attentions et des propositions émergent régulièrement.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille