Centre de Recherches Routières

Vous peut-être ? Audacieuse et experte, elle ose organiser la difficile rencontre des marchés publics et du développement durable. Etonné ? Envie de la découvrir ?

B. E. T. S. I. ,

acronyme de « Belgian Evaluation Tool for Sustainable Infrastructures », cette étude du Centre de Recherches Routières (CRR) se penche sur la création d’«un outil d’évaluation des performances globales des infrastructures routières en matière de développement durable».  

Mais oui, le développement durable est une thématique qui s’intègre aussi dans les projets d’infrastructure.

Pouvoir évaluer objectivement le contenu et comparer les performances des projets suivant les dimensions environnementale, sociale et économique, les 3 piliers du développement durable, va devenir incontournable. Le défi est de taille, c’est celui que le CRR a relevé !

Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place des critères d’évaluation concrets et pertinents, transparents via des inventaires d’indicateurs et des grilles d’évaluation. C’est là tout l’intérêt de la recherche du CRR dont l’objectif est d’«offrir aux professionnels de la route un outil d’aide à la décision et d’évaluation ».

Plus d’informations dans la publication des Ingénieurs Alain LEURIDAN et Christophe CASSE du Centre de Recherches Routières, «UN OUTIL D’EVALUATION DES PERFORMANCES GLOBALES DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE…LE C.R.R. Y TRAVAILLE ! » consultable en cliquant ici.                                       

Sources : visite du 30/09/10 au CRR et publication op cit. consultée le 08/10/10