CRR_sytemes_cooperatifs

Cette année, je n’ai pas eu le temps. J’ai jeté un œil sur la "foultitude" de publicités toutes marques qui débordaient de ma boîte aux lettres … La voiture électrique a rejoint le quotidien. 

Voilà qui explique le programme de recherche du Centre de Recherches routières (CRR) sur le chargement des batteries par induction. Le dossier « La mobilité coopérative : évolution ou révolution ? » accompagnant leur dernier bulletin (n°85 du 4ème trimestre 2010) me conforte dans

cette vision du changement. Ils ont bien évidemment encore plusieurs longueurs d’avance. N’est-ce pas le propre d’un Centre de recherche ? Les voiries du futur nous sont dévoilées : équipement intelligents, véhicules interactifs, assistance aux conducteurs, ... 

C’est en 1986 que les premiers programmes européens de recherche ont vu le jour pour évoluer « vers l’infrastructure intégralement intelligente» du programme-cadre 2007-2013 : 

Véhicules intelligents + infrastructure intelligente = gestion optimisée du trafic et de la sécurité

Ce ne sont que deux avantages parmi tant d’autres qu’offrira la mobilité coopérative.

L’évolution technologique, les innovations ont et auront une incidence sur notre conduite. Elles permettent d’envisager la mise en place de systèmes dits coopératifs. La communication est bidirectionnelle : les échanges d’informations ont lieu entre deux véhicules et/ou entre un véhicule et l’infrastructure. Les prémices en sont déjà perceptibles au niveau de l’équipement de certains véhicules haut de gamme, des GPS, ... 

A l’heure de la vignette autoroutière pour 2013 et de la réparation des routes suite au gel hivernal, un grand plan stratégique doit être déployé avec des objectifs ambitieux : normalisation et harmonisation (européenne, voire mondiale), cadre légal, maîtrise du coût et sources de financement, ... 

Quelques exemples pour notre quotidien de demain ? 

  • Passage au vert d’un feu de signalisation à l’approche d’un véhicule d’assistance en situation d’urgence (police, ambulance, ...) ou d’un véhicule de transport en commun. C’est une application que je l’ai déjà vue depuis longtemps en Italie, à Rome, où les feux changent de couleur pour bloquer la circulation dans les carrefours et laisser le passage aux voitures de police ou aux ambulances.
  • Détection immédiate des conducteurs fantômes et information aux automobilistes concernés
  • Balisage de zones dont l’accès est interdit à certains véhicules (par exemple, des poids lourds), recommandations aux conducteurs et détection des contrevenants
  • Traçabilité des marchandises convoyées par la route avec bien évidemment un intérêt majeur pour celles qui sont considérées comme dangereuses
  • ....

En résumé, de nouveaux équipements à installer (bientôt) sur nos infrastructures routières !

 

Sources consultées le 25/01/11

  • « Que va-t-il se passer au tunnel Léopold ? », Nestor Fiankan (Le Forem), Mardi 12 octobre 2010 14:19, www.veilleconstruction.be
  • « La mobilité coopérative : évolution ou révolution ? », dossier n° 9, annexe au Bulletin CRR n° 85, 4ème trimestre 2010, trimestriel, Centre de Recherches routières, consultable en cliquant ici
  • « Lettre d’information de la Wallonie », newsletter du mercredi 26/01/2011 11:25, www.wallonie.be
  • « Mobilité urbaine coopérative », Cooperative Vehicle-Infrastructure systems (CVIS), mars 2010, www.polis-online.org