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Route en béton, un joint qui fait toute la différence ?

concrete_road_to_the_horizon_by_PattersonDans le temps, des routes en béton de grande longueur traversaient le paysage. Mais elles se sont dégradées sous l’effet d’invraisemblables fissurations longitudinales et verticales.

Les joints étaient en cause. La technique a été modifiée.

J’ai remarqué, c’est vrai, que, maintenant, le centre des routes en béton est coupé et qu’il y a des joints transversaux tous les 4-5 m, des joints qui n’étaient pas réalisés ainsi autrefois.

Moi, j’ai toujours pensé que le joint allait jusqu’au bas. Eh bien non, comme l’expliquent les experts du séminaire au CRR, il va jusqu’à peu près la moitié de l’épaisseur du béton et pas plus bas : le système n’est pas coupé.

Le joint est rempli, soigneusement, avec un produit bitumineux. Ce remplissage est important. Si le joint est mal rempli, l’eau s’infiltre. Des cassures finissent par apparaître et abiment toutes ces routes en béton.

En  principe, ces joints doivent être entretenus, renouvelés régulièrement. Cet entretien est important. Si le joint est mal entretenu, l’eau s’infiltre. Des cassures finissent par apparaître et ... Vous connaissez la suite !

Et dans la pratique ? On oublie encore trop souvent de remplir les joints et ceux qui le sont ne sont pas entretenus. Moi, je le vois bien, dans mon village, quand je roule sur les routes en béton, j’ai peur que ma voiture ne casse.

Je pensais aussi que ces routes en béton sont toujours ferraillées. Mais ce n’est pas toujours vrai, certains tronçons le sont (autoroutes, ...). Les épaisseurs de béton varient entre 20 et 30 cm. Ce sont les fonds de coffre qui doivent être parfaitement résistants aux vibrations.

Le sujet des revêtements en pavés de béton a aussi été abordé et, franchement, j’ai été fort surpris ... mais ce sera pour un prochain article !

Une journée d’information au CRR, c’est, comme toujours, une expérience très intéressante.

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 

Source : Cycle de formation hivernale 2013 CRR : Les routes durables – Production, mise en œuvre et contrôles  - « Routes en béton et pavages», mardi 19 février 2013, Sterrebeek, CRR
Pour la photo : « Concrete Road to the Horizon », Michael Patterson, 20 June 2006, from geograph.org.uk, commons.wikimedia.org, creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

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