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mar betons-feidtVous exécutez une tranchée en voirie, des impétrants la traversent ... difficile de remblayer, compactage compliqué voire impossible... voilà une intervention qui laissera bientôt ses traces. 

Bam-Bam, Bam-Bam, Bam-Bam ... secoués dans leurs voitures, les automobilistes vous maudiront ! Alors que faire ? 

Utiliser des matériaux autocompactants réexcavables (MAR)  


Ce système me paraît fort intéressant. Il est utilisé à l’étranger et, notamment, au Canada, en France, en Angleterre. 

Ces matériaux sont prévus pour couler dans l’excavation, entre les impétrants. Ils se mettent en place naturellement et ne nécessitent pas de compactage. La tranchée est donc correctement remblayée. Après séchage, ils acquièrent suffisamment de résistance pour éviter les déformations ultérieures. 

L’entreprise Nonet utilise cette technique sur ses chantiers mais ne révèle pas la composition de son mélange ... secret de fabrication. Toutefois, elle laisse savoir que ces matériaux peuvent ou non intégrer des granulats recyclés. Et, lorsque c’est le cas, le procédé peut être considéré comme durable. Toutes les précautions d’usage sur la provenance et les caractéristiques des granulats recyclés sont cependant d’application pour éviter les surprises désagréables (réactions chimiques, résistance insuffisante, ...). 

Autre propriété : la tranchée peut être déblayée facilement lors des interventions ultérieures. 

La technique en elle-même doit être bien maîtrisée pour éviter les tassements, une perte de résistance à la compression ou encore des difficultés d’excavation. Des études sont en cours sur le vieillissement (fatigue due au trafic, cycles gel-dégel, adhérence à la couche de roulement, ...), la longévité et les possibilités de diminution des coûts. 

Voici ce qu’en dit le CRR : « Le but de ce matériau est de permettre la mise en œuvre d'un remblai d'excellente qualité dans des situations difficiles en assurant des performances optimales (remblais de tranchées étroites; remblais d'accès difficile; remblais de tranchées inaccessibles, sans blindages; présence de parois irrégulières; présence de nombreuses installations telles que câbles, tuyaux, etc. ) et en garantissant une réexcavation ultérieure facile du remblai au voisinage des câbles et canalisations enrobés. »2  

MAR, une solution à suivre de près ! 

 

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires 

 

Sources :

  1. Utilisation de granulats recyclés dans la fabrication de matériaux autocompactants réexcavables (MAR)’, Emmanuel Nonet, Directeur technique aux Entreprises Nonet, lors de la journée d’information ‘Valorisation des granulats recyclés’, Centre de Recherches routières (CRR), 12/06/2012, Sterrebeek
  2. "M.A.R." Les Matériaux Autocompactants Réexcavables. »,  Beccr.be, consulté le 15/06/2012
  3. « Remblayage des tranchées – Utilisation de matériaux autocompactants », Dossier du Certu n° 70, Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), France
  4. betons-feidt.lu, consulté le 15/06/2012