Après la ‘valorisation des granulats recyclés’, le CRR a organisé une journée d’information sur les ‘possibilités d’utilisation et de recyclage des enrobés bitumineux à base de bitume polymère‘ : un sujet au centre des préoccupations actuelles où, à défaut d’éviter qu’il ne soit produit, un déchet doit être recyclé.
Si le recyclage des granulats avait soulevé pas mal de questions, celui des enrobés en soulève encore plus !
Combien de fois peut-on recycler un matériau ? Quelle est l’incidence de sa composition ? Peut-on faire des mélanges ? Les propriétés sont-elles conservées ? Les résultats labo sont-ils extrapolables au terrain ? Quelle traçabilité ? La source des enrobés a-t-elle une importance ?... questions d’autant plus essentielles que le pétrole est une ressource limitée.
Ce qui est certain :
- suivant la couche de voirie d’origine, la nature du granulat diffère,
- le niveau de performance dépend de la qualité des agrégats d’enrobés, de leur homogénéité et du compactage.
Ce qu’il faut, entre autre, continuer à étudier :
- l’influence de l’adjonction d’additifs,
- le comportement du matériau après une succession de recyclages,
- les risques pour les travailleurs,
- ...
Dans tous les cas, des techniques innovantes de tri, pré-traitement, de production devront être développées. Il n’en demeure pas moins que la démarche est économique, écologique, durable.
Source et plus d’infos : La route du futur : 7 workshops thématiques - « Possibilités d’utilisation et de recyclage des enrobés bitumineux à base de bitume polymère », 18/10/2012, Sterrebeek, CRR
Pour la photo : « Bitumeuse », Babetorte, 08/06/2010, commons.wikimedia.org. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
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