Les inondations des dernières semaines ont eu de lourds impacts dans notre pays. Afin d’assurer la pérennité des bâtiments et de préserver la santé de leurs occupants, il convient d’assécher au plus vite les structures et, au besoin, de remplacer les isolants. Cette étape est cruciale dans le cas d’une structure en bois. 

Les inondations engendrent de multiples dégâts dans une maison et ce, à différents niveaux. On prêtera une attention particulière aux conséquences indirectes liées à l’absorption d’eau par les éléments constructifs, en particulier dans le cas d’une structure en bois.

Au cours d’une inondation, l’eau va principalement s’accumuler dans les parties basses de la maison (cave, rez-de-chaussée), mais elle peut également se propager sur quelques dizaines de centimètres dans les parties supérieures par capillarité.

Le principal problème ne tient pas tant au fait que la structure en bois soit humide, mais bien qu’elle le reste pendant une longue période (risque de dégradation biologique). Les isolants de la paroi peuvent également subir des dégradations ou un tassement, et retenir une grande quantité d’humidité (voir notre photo ci-dessous). Les mesures explicitées ci-après doivent être prises assez rapidement dans les semaines suivant le sinistre pour éviter toutes dégradations ultérieures irréversibles. Il convient également d’avertir préalablement l’assureur et de documenter par des photos les interventions envisagées.

CSTC-photo-degradation-biologique-structure-bois-suite-inondation

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.