Imprimer
Affichages : 149

Afin que les maçonneries portantes et le bâtiment acquièrent la résistance et la stabilité escomptées, l’entrepreneur doit veiller au respect d’un certain nombre de points avant, pendant, voire après les travaux.

Les maçonneries portantes sont conçues et exécutées sur la base de l’Eurocode 6. La partie 2 de cet Eurocode est plus particulièrement consacrée aux règles de mise en œuvre, afin que les maçonneries soient conformes aux hypothèses du dimensionnement émises dans les autres parties. La NIT 271 constitue quant à elle le code de bonne pratique en matière d’exécution des maçonneries.

Respect des prescriptions

L’entreprise de maçonnerie doit respecter les prescriptions de l’auteur de projet, que la maçonnerie portante ait fait l’objet d’une note de calcul (1) ou qu’elle soit implicitement dimensionnée dans les documents contractuels (cahiers des charges, plans, métrés) via la prescription de la nature et de la résistance des matériaux, de l’épaisseur de la paroi ou encore de la technique de mise en œuvre. Les paramètres précités influencent effectivement la stabilité de la maçonnerie portante et donc celle du bâtiment projeté. L’entreprise peut proposer une alternative, mais celle-ci doit être soumise à l’approbation de l’auteur de projet.

Il est vivement recommandé de choisir des produits disposant d’une des marques volontaires de qualité (BENOR, ATG, …), celles-ci étant d’ailleurs bien développées dans le secteur de la maçonnerie. En plus d’offrir un gage de qualité aux produits, ces labels octroient des coefficients de sécurité plus favorables.

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.