Imprimer
Affichages : 264

Béton circulaire, béton recyclé, béton vert, béton à faible teneur en carbone, … Toutes ces appellations désignent des bétons auxquels ont été appliquées des technologies innovantes visant à réduire l’impact environnemental. Si certains types de béton circulaire sont déjà couramment employés en Belgique, d’autres rencontrent encore de nombreux obstacles dans la pratique. C’est pourquoi le CSTC a élaboré, dans le cadre du projet Circular.Concrete, un guide pratique dédié au développement de ces technologies et à leur application sur chantier.

CSTC-guide-pratique-beton-circulaireCe guide pratique constitue avant tout un fil conducteur permettant à l’équipe responsable (maître d’ouvrage, auteur de projet, bureau d’études, entrepreneur, …) de planifier, préparer, prescrire, exécuter et suivre un projet de construction impliquant l’utilisation de béton circulaire. En parallèle, il fournit aux producteurs et aux fournisseurs de béton les directives nécessaires au développement de leurs produits circulaires, de sorte que ces derniers répondent aux exigences (figurant, par exemple, dans les normes et les cahiers des charges, en fonction de l’utilisation prévue). Le guide est structuré sur le modèle d’un projet de construction classique et répond à un certain nombre de questions devant être posées tout au long du processus de construction.

Motivation : pourquoi choisir le béton circulaire ?

Le béton a un impact environnemental considérable à l’échelle planétaire (consommation de matières premières naturelles et émissions de CO2, par exemple), et ce principalement en raison des volumes de production très importants (rien qu’en Belgique, on produit chaque année près de 1 m³ de béton prêt à l’emploi par habitant). Opter pour le béton circulaire réduit cet impact et contribue à une meilleure prise de conscience au sein de la société ainsi qu’à une utilisation plus répandue de ce type de béton.

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.