Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité et de la sécurité des structures. C’est dans ce contexte qu’a été lancée une campagne de monitoring d’un pont en béton, dont les torons de précontrainte ont été altérés par la corrosion. À cette fin, un réseau de capteurs à fibres optiques a été mis en place afin d’analyser le comportement du pont et d’en assurer le monitoring en continu.

Description du pont et des dommages

L’AWV (Agence flamande des routes et de la circulation) et le MOW (Département flamand de la mobilité et des travaux publics) ont choisi ce pont comme cas d’étude en vue de tirer les leçons nécessaires pour mieux estimer la durée de vie restante et la capacité portante résiduelle des structures, d’une part, et pour optimiser les stratégies d’intervention et de rénovation de l’autre. Construit en 1957, le pont supporte le trafic routier d’une autoroute à trois voies et compte trois travées. Les travées de rive (d’une portée de 9 m) sont constituées d’éléments en béton armé. La travée centrale, d’une portée de 23 m, est constituée, quant à elle, de 13 poutres en I en béton postcontraint. Le pont est soutenu par deux rangées de cinq colonnes.

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