connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Coffrage - ferraillage // Béton autoplaçant

Béton autoplaçant

CEMEX_Julien_VALLE_beton_autoplacantLe béton autoplaçant est un béton de ciment capable, sous le seul effet de l’apesanteur, de se mettre en place dans les coffrages sans le vibrer.

On dit qu’il vit, un peu comme le mortier sans retrait. Son placement est plus facile mais, il ne peut pas être placé avec un bac à béton pour éviter les fuites (il faut un bac à terre). On peut également vider en direct du mixer à béton ou à la pompe.

Le coffrage doit être parfaitement étanche.

Un autre avantage du béton autoplaçant est qu’il peut passer à travers les armatures les plus serrées, s’il est très fluide.

Il est également très intéressant pour le bétonnage des dalles avec un niveau fini parfaitement horizontal. Mais il est nécessaire de bien fixer les éléments légers, comme les tuyaux de chauffage par exemple, pour éviter qu’ils remontent à la surface.

Dans les coffrages, comme les voiles, il faut être très attentif car la pression du béton augmente à cause de sa fluidité.

Avec ce béton, on peut même remplir le coffrage par la partie inférieure au moyen d’une pompe à béton. Pour cela, les livraisons de béton doivent être bien planifiées.

Le béton décoffré a un aspect lisse et régulier, pas de bulles d’air en surface.    

Dans la construction, on utilise  actuellement de plus en plus la préfabrication.  Par conséquent, le système de béton autoplaçant facilite le coulage des nœuds, des dessous de préfabriqués.

Au parking Sud de la nouvelle gare de Mons, j’ai placé des portiques de plus de 21 tonnes sur cales et j’ai bétonné les pieds avec du béton autoplaçant. Même les cages d’ascenseur arrondies qui supportent l’immense charpente métallique ont été coulées avec du béton autoplaçant avec un résultat impeccable.

Laurent Dubois
Formateur-Coffreur Châtelineau

 

Source de l'illustration : crédit photo photothèque CEMEX, Julien Vallé. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille