connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Coffrage - ferraillage // Matexpo : quand je deviens reporter Veilleconstruction ...

Matexpo : quand je deviens reporter Veilleconstruction ...

Matexpo_2013_1-arriveeJ’ai visité le salon Matexpo (Courtrai) en septembre dernier.

Me voici reporter Veilleconstruction pour vous faire un petit topo du matériel et des stands qui ont attiré mon attention !

En coffrage d’abord - Le coffrage, c’est mon métier, c’est toute ma carrière -. Tous les grands noms étaient présents (Peri, Acropol, Doka, ...) et d’autres aussi.

 

Matexpo_2013_2-Doka_garde-corpsDites tout ce que vous voulez, mais en matière de sécurité, tous les fabricants ont fait d’énormes efforts : système anti-chute, garde-corps, échelles fixées sur le coffrage, ... sont désormais des accessoires indispensables et bien pensés. Les échelles sont en effet incorporées et non plus posées. Les garde-corps sont légèrement inclinés vers l’extérieur pour permettre le bétonnage.

 

 

Je me suis arrêté un peu plus longuement chez Doka.

Matexpo_2013_3bis-Doka_et_Becona_clamQuestion nouveautés, on note de nouvelles dimensions pour les panneaux (une fabrication spéciale adaptée à la législation flamande sur les silos), un nouveau système de blocage pour les arrêts béton qui resserre aussi les côtés du panneau et non plus seulement l’about, ... Chez un autre fabricant, Becona, j’ai relevé des boulons d’assemblage réglables au cm alors qu’habituellement le pas est de 5 cm.

 

Matexpo_2013_5- triage_des_dechets

Pas mal de stands étaient consacrés au triage et déchiquetage de matériaux en vue du recyclage (ou directement au recyclage proprement dit) : de véritables unités industrielles mobiles ou non. Les déchets sont déversés en vrac, réduits en très petits fragments qui peuvent être triés selon différentes méthodes (soufflage, tamisage, gravité, aimant, ...). Si le déchet est ‘pur’, ces machines le réduisent petites unités valorisables (en couvre-sol, pour du bois, par exemple).

 

Matexpo_2013_6- nivellement_radio_commande

Pas mal de monde aussi autour d’un engin radiocommandé (Masterscreed) pour la mise à niveau des fonds de coffres ou remblais en sable. C’est impressionnant. Voici ci-dessus quelques photos de la démo.

 

Matexpo_2013_7- materiel_divers

Mais Matexpo, c’étaient aussi des fermetures de containers présentées comme inviolables, des chaussures de sécurité légères et confortables en Kevlar, une impressionnante foreuse pour pieux à refoulement (hauteur totale 22,1 m ; poids 70 tonnes ; axe de forage 900 mm ; couple 200 kNm), des carotteuses de haut vol, ...

 Matexpo_2013_8- prefabrication

du beau matériel de préfabrication, notamment pour les escaliers – la préfabrication, c’est l’avenir du métier -, ...

 

Matexpo_2013_9- engins_de_chantier

des polisseuses efficaces, une unité de soufflage pour nettoyer les tranchées difficilement accessibles. Et puis Matexpo ne serait pas ce qu’il est sans ses grues, ses nacelles, ses puissants engins de chantier !

 

Attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

 Matexpo_2013_10- reporter_veilleconstruction

 

 

Source : Visite au salon Matexpo (Courtrai), le vendredi 6 septembre 2013
Source des illustrations : les photos ont été prises lors de la visite. Elles n’engagent en rien les sociétés sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille