Nous épinglons ci-dessous quelques questions qui nous sont fréquemment soumises à propos du comportement au feu des toitures plates. Les réponses fournies sont basées sur l'état actuel de la normalisation européenne en la matière et sur les récentes modifications de nos prescriptions nationales applicables aux bâtiments nouveaux, modifications rassemblées principalement dans l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base'.

Pour la construction d'une toiture plate d'un bâtiment neuf, le service d'incendie demande une classe Broof(t1) pour le revêtement de toiture. Qu'est-ce que c'est et comment y répondre ?
La classe Broof(t1) désigne la performance d'une toiture exposée à un feu extérieur (NBN EN 13501-5). Elle vise à prévenir la création de foyers secondaires sur la toiture en évitant sa perforation et la propagation de l'incendie à sa surface. Depuis le 1er décembre 2012, la classe Broof(t1) est exigée pour les revêtements de toiture des bâtiments soumis à l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base' (tous les bâtiments à construire, à l'exception des maisons unifamiliales). Elle s'obtient après un essai (NBN CEN TS 1187) et s'applique à la toiture complète telle que mise en œuvre (membrane, isolation, support, fixation, ...) et non à la membrane seule.

Quelles sont les différences entre les classes Broof(t1), Broof(t2), Broof(t3) et Broof(t4) ?
Ces classes font référence à différents essais visant à évaluer le comportement d'une toiture à un feu extérieur. Par exemple, l'indice t1 correspond à l'essai 1 avec des brandons enflammés, alors que l'indice t2 correspond à l'essai 2 avec des brandons enflammés et du vent. Les essais et critères de classification étant différents, il n'y a pas lieu de comparer et de hiérarchiser ces classes. En Belgique, seule la classe Broof(t1) est demandée.

Consulter l'article.