vue_imprenable

J’ai envie d’aménager mon grenier. Volume, charpente tout y est sauf la lumière naturelle.

Faire un chien-assis ? Mettre une fenêtre de toiture ? Je cherchais dernièrement des infos sur les fenêtres de toiture : dimensions, ouverture, occultation, … quand j’ai trouvé un concept intéressant. Il n’est pas récent mais, soutenu par une campagne promotionnelle, il se fait mieux connaître.

 

Velux_cabrioVELUX présentait à Batibouw un modèle XXL, la nouveauté 2015, mais c’est vrai que je me suis plutôt attardé aux palais chauffage-sanitaire-énergie !

Il s’agit d’une fenêtre de toit, en deux parties. La partie supérieure bascule vers l’extérieur et se bloque horizontalement. L’inférieure se pousse vers l’avant et simultanément deux garde-corps latéraux se déplient. L’ensemble forme une sorte de balcon de toiture. Voilà de quoi profiter au maximum de la vue sur la campagne environnante avec en bonus une sensation de liberté. Dedans-dehors. Si l’on réfléchit bien, la pose me paraît plus facile que la réalisation d’une lucarne. C’est simplement une fenêtre de toit plus allongée. VELUX la commercialise sous le nom Cabrio ® et, Fakro, de Galeria.


Velux_acces_terrasseIl existe également un autre modèle qui donne accès à une terrasse de toit. Là, il faut créer une petite terrasse en débord. Un peu plus compliqué à réaliser mais fort agréable aussi. Le choix est difficile !

 

Je vais de ce pas demander à mon collègue couvreur ce qu’il en pense.

 

Sources :
- www.velux.be
- www.fakro.be
Source des illustrations de fenêtres de toit : crédit photos VELUX

 

.