connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Couverture - zinguerie - étanchéité // Problèmes d’humidité dus à la condensation inversée dans les toitures plates chaudes

Problèmes d’humidité dus à la condensation inversée dans les toitures plates chaudes

Lorsque l’on constate la présence d’humidité dans une toiture plate, on pense en premier lieu à une infiltration (voir Les Dossiers du CSTC 2016/4.6). Des problèmes d’humidité peuvent toutefois également survenir sur la face inférieure de la toiture plate, sans que ceux-ci ne soient liés à la pluie. Dans ce cas, la condensation est généralement à mettre en cause. Cet article traite en détail du phénomène de condensation inversée et des méthodes permettant d’éviter les problèmes causés par ce type de condensation dans les toitures plates chaudes.

 

1. Condensation interne et inversée
La condensation interne dans les toitures plates apparaît principalement durant les périodes les plus froides de l’année (hiver), plus précisément lorsque l’air intérieur chaud et humide traverse l’isolation thermique et se condense au contact de la couche froide de l’étanchéité à la vapeur. Afin d’éviter ce problème, il convient généralement de placer un pare-vapeur, faisant également office de barrière d’étanchéité à l’air, dans le complexe toiture (voir NIT 215, § 6).

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille