connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Couverture - zinguerie - étanchéité // Sécurité incendie des terrasses en bois sur toitures plates

Sécurité incendie des terrasses en bois sur toitures plates

CSTC_illustration_essai_debut_incendie

Le présent article rappelle les exigences en vigueur concernant le comportement au feu extérieur des revêtements de toitures de bâtiments et, par conséquent, des terrasses en bois couvrant des toitures. Dans le cadre du projet de recherche Do-It Houtbouw, un programme d’essai visait à déterminer si la pose d’une terrasse en bois sur une toiture plate a un effet négatif sur la performance de cette toiture lorsqu’elle est exposée à un feu extérieur. L’article présente les solutions permettant de répondre aux prescriptions. Ces solutions ont été validées au cours de ce programme d’essai mené en collaboration avec l’entreprise Thomas & Piron, qui s’est chargée de la réalisation des échantillons.

L’arrêté royal ‘Normes de prévention de base’ fixe les exigences en ce qui concerne la sécurité incendie auxquelles tous les nouveaux bâtiments doivent répondre (à l’exclusion des maisons unifamiliales). On y retrouve notamment, pour les bâtiments visés (bas, moyens, élevés et industriels), des exigences relatives aux revêtements de toitures telles que : ‘Les produits pour les revêtements de toitures présentent les caractéristiques de la classe Broof(t1)’. Comme expliqué dans Les Dossiers du CSTC 2014/4.6 consacré au comportement au feu des toitures plates, la classe Broof(t1) désigne la performance d’une toiture exposée à un feu extérieur. Elle vise à prévenir la création de foyers secondaires sur la toiture en évitant sa perforation et la propagation de l’incendie à sa surface.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille