connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Couverture - zinguerie - étanchéité // Toitures plates avec support constitué d’éléments de type TT

Toitures plates avec support constitué d’éléments de type TT

Pour pouvoir convenir comme supports de toitures plates, les éléments préfabriqués en béton devraient être égalisés au moyen d’un béton de seconde phase. Toutefois, dans la pratique, de nombreux entrepreneurs réalisent de très grandes surfaces de toitures en utilisant des éléments précontraints de type TT sans prévoir de couche de compression. Cette méthode a généralement pour conséquence que les toitures ainsi conçues ne peuvent pas satisfaire à toutes les recommandations de la NIT 215. Cet article propose quelques solutions permettant de tenir compte le plus possible de ces règles.

Propriétés des éléments TT

Les éléments TT en béton précontraint sont constitués de poutres (également appelées ‘nervures’) et d’une dalle mince (également appelée ‘table de compression’). Avant leur pose, ces éléments présentent une certaine contre-flèche et les tolérances qui s’y appliquent (voir PTV 200) peuvent entraîner des désaffleurements de plus d’un centimètre entre deux éléments adjacents. Par conséquent, les discontinuités au droit des joints longitudinaux peuvent être supérieures à celles tolérées pour la pose de l’isolation thermique et le collage des pare-vapeur ou du revêtement d’étanchéité (voir tableau 10 de la NIT 215). En outre, il faut tenir compte des déformations différentielles des éléments TT au droit de ces joints (voir § 8.4.2 de la NIT 223 pour les possibilités d’assemblage sans déformations). Pour toutes ces raisons, ces éléments appliqués sans couche de compression sont, en principe, inappropriés pour servir de support à une toiture plate.

Consulter l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille