Afin de résoudre le problème des embouteillages autour d’Anvers, la Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM) a pour projet de boucler le ring de la métropole grâce à la construction de la liaison Oosterweel. Pour évaluer la faisabilité technique des plans mis sur la table, la BAM, en collaboration avec le bureau d’étude RoTS, a récemment réalisé deux campagnes d’essai à grande échelle. Les informations ainsi récoltées permettront de concevoir et de mettre en œuvre la liaison Oosterweel selon une approche plus ciblée et donc plus économique.

Conception

Le projet initial de tunnel destiné à la liaison Oosterweel sur la rive droite de l’Escaut consistait à réaliser un double tunnel immergé sous les docks et le canal Albert. Cette option faisant gonfler le budget prévu, la BAM confia au bureau d’étude RoTS la mission de chercher une solution visant à optimiser le projet : l’excavation d’un tunnel à double étage jusque dans l’argile de Boom présente à partir d’une profondeur de 20 à 30 m. Ce projet permettrait de réaliser une économie de plus de 450 millions d’euros par rapport à sa version initiale.

"Les essais préalables visent à optimiser la conception et à réduire les coûts".