Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Informations générales // Béton - Toujours beaucoup de recherches et… des résultats : flexibilité et électroprotection

Béton - Toujours beaucoup de recherches et… des résultats : flexibilité et électroprotection

Continuons le tour d’horizon des nouveautés 2016 en matière de béton.

Ce premier article vous parlera de deux bétons très spéciaux : le béton flexible et le béton de blindage électromagnétique.

Flexibilité

Depuis de nombreuses années, les chercheurs se penchent sur la flexibilité du béton. Si ses propriétés naturelles lui confèrent une excellente résistance à la compression, la résistance à la flexion est son point faible. D’où les nombreuses améliorations en travaillant sur la recette de fabrication : dosage, ingrédients, adjuvants, fibres, micro- et nano-fibres, …. Les résultats sont là. En 2005, l’Université de Michigan dévoile dans ses labos une bande de béton pliable et pliée.

Dans cette vidéo, le comportement d'un béton classique est comparé à celui du béton dit flexible de l'époque :

Plus récemment des chercheurs de l’université de Singapour ont mis au point un béton flexible spécialement adapté à la pose routière qui, à terme, serait disponible sous forme de dalles de faible épaisseur.

Des microfibres de polymères lui donnent une souplesse qui lui permet de plier sous la charge, d’éviter la fissuration et d’améliorer l’adhérence en surface. Les tests actuels ont eu lieu sur des échantillons de taille réduite. L’étape suivante est d’en adapter la taille à des tests en grandeur et situation réelle sur le Campus.

Protection électromagnétique

La vie des personnes électro-sensibles devient de plus en plus difficile. Wifi gratuit dans les espaces publics, connexion sans fil, relevés à distance … la quantité d’ondes auxquelles elles sont soumises ne cesse d’augmenter. Le problème est très sérieux.

En 2014, les premiers logements européens pour personnes souffrant d'hypersensibilité chimique multiple (MCS) et d'électrosensibilité sont construits en Suisse. Ce bâtiment constitue un véritable refuge pour ces personnes dont la maladie n’est pas officiellement reconnue. Les technologies, matériaux et équipements sont adaptés pour les isoler des ondes électromagnétiques et limiter les émissions. Une initiative appréciée à une époque où les zones isolées sont en voie de disparition.

En 2015, en France, un tribunal accorde une allocation pour adulte handicapé à une femme électrosensible, un premier pas vers reconnaissance officielle de cette maladie qui reste entourée d’un grand flou tant médical que juridique.

En 2016, toujours en France, une femme électrosensible, déjà soumise aux ondes wifi des autres occupants de l'immmeuble, voit ses pathologies s’aggraver après la pose d’un compteur intelligent. Elle porte l'affaire en justice. Un jugement oblige au retrait du compteur.

C’est pourquoi l’idée d’un béton capable de protéger des rayonnements électromagnétiques est séduisante. Ce béton existe. Il a été développé par deux acteurs du marché français :

  • Spie Batignolles : une entreprise générale du bâtiment, active sur l’ensemble des métiers de la construction
  • EuroMC : une société qui regroupe des experts en compatibilité électromagnétique (CEM) dont la protection.

Constituant un blindage, le concept se compose d’un béton de fibres qui agit sur les hautes fréquences associé à un grillage métallique pour les basses et les moyennes. La protection peut être modulée en jouant sur l'épaisseur du béton, les fibres (matière et quantité) et les mailles du grillage. Elle est efficace tant de l’intérieur vers l’extérieur que l’inverse. Ce projet, appelé Intelligent Concrete et protégé par un brevet, vise initialement le marché de la défense et son besoin de protection du matériel et des données. Il pourrait aussi être utilisé en milieu médical. Rien n’empêche d’imaginer qu’il puisse s’appliquer à la protection de personnes.

 

 ... A suivre ...

 

Sources :
- « NTU Singapore Researchers Develop Flexible Concrete that Resists Cracking », Patrick Lynch, 24/08/2016 12:05, www.archdaily.com
- « This Week in Tech: Flexible Concrete is Put to the Test », Selin Ashaboglu, www.architectmagazine.com
- « A Zurich, le premier refuge européen pour électrosensibles », Solène Cordier, 12/08/2014 11h37 (mise à jour 14/08/2014 16h50), www.lemonde.fr
- « Première reconnaissance d’un handicap dû à l’électrosensibilité en France », 25/08/2015 14h39 (mise à jour 27/08/2015 08h54), www.lemonde.fr
- « Une personne électro-sensible fait retirer son compteur d'eau communicant », 09/12/2016 18:25, www.batiactu.com
- « Une solution pour le blindage électromagnétique des bâtiments sensibles », G.N., 07/10/2016 17:39, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille