connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Informations générales // Transmission latérale du bruit dans les structures en CLT

Transmission latérale du bruit dans les structures en CLT

CSTC_transmission_bruits_noeud_constructif_raccord_plancher

L’utilisation des parois et des planchers en Cross Laminated Timber (ou CLT, un produit de construction composé d’au moins trois couches de bois collées et/ou clouées) connaît un succès croissant. Ce produit offre en effet de nombreux avantages : une mise en œuvre rapide et facile, l’aspect du bois naturel, une assez grande liberté pour l’auteur de projet… Ces planchers et ces parois doivent toutefois être assemblés avec la plus grande attention, dans la mesure où un assemblage classique entraîne une importante transmission latérale du bruit. Cet article aborde cette problématique et propose quelques solutions envisageables.

 

Nécessité d’une conception innovante
L’assemblage traditionnel du plancher et des parois verticales complété par une chape flottante livre des résultats insuffisants in situ. Ainsi, la mesure de l’isolation aux bruits dans une situation concrète entre deux appartements a atteint 45 dB (DnT,w), alors que la norme NBN S 01-400-1 exige au moins 54 dB. L’isolation aux bruits de choc offre de moins bons résultats encore. Des mesures effectuées au moyen d’une machine à chocs standardisée ont en effet révélé que cette valeur (L’nT,w) atteignait 70 dB, tandis que celle figurant dans la norme précitée ne doit pas dépasser 58 dB, voire 54 dB dans les chambres à coucher attenantes à un local autre qu’une chambre à coucher. Par ailleurs, les exigences requises pour un confort acoustique supérieur sont 4 dB plus élevées encore. Dès lors, une conception innovante offrant une bonne protection acoustique, s’avère nécessaire.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille