ISOVER_INTEGRA_VARIO_JOINT_VARIO_DSQuand Isover sort ses statistiques de vente du concept Integra Vario, une anomalie apparaît. Vérification faite … pas d’erreur de calcul. Alors quoi ?

Une mauvaise pratique suspectée ? 

Le concept ISOVER Integra Vario, pour l’isolation des toitures en pente, est composé de 4 produits : 

  1.  un isolant : Isoconfort 32 ou 35
  2. un pare-vapeur hydro-régulant : Vario KM duplex
  3. un joint autocollant : Vario KB1 pour assurer l’étanchéité du pare-vapeur aux raccords entre les bandes
  4. un joint en cartouche à adhésion renforcée : Vario DS pour l’étanchéité périphérique du pare-vapeur. 

L’anomalie porte sur le joint Vario DS 

Proportionnellement, les quantités vendues sont anormalement basses par rapport à celles des autres composants. Les entreprises utilisent-elles un produit concurrent ? Possible mais probablement peu fréquent car le développement d’un concept a fait l’objet de recherches, de tests qui permettent d’offrir une garantie globale de qualité. Même avec une économie potentielle, utiliser un produit concurrent reste hasardeux, la garantie apportée par le fabricant sur le concept n’existe plus. 

Il faut donc en conclure que, très probablement, les entreprises achètent trois des produits du concept et pas le 4ème dont l’utilité ne leur paraît pas évidente.

C’est une grave erreur. Pourquoi ? 

Ce joint permet d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air du pare-vapeur. A quoi bon passer son temps à coller des bandes sur tous les raccords de lés si c’est pour laisser l’air passer en périmètre, au niveau du raccord avec le mur et/ou le sol ? En termes de pathologies du bâtiment, la démarche est suicidaire et ce, d’autant plus que les épaisseurs d’isolant augmentent. C’est aussi du temps perdu et de l’argent gaspillé….un peu comme une prison avec des barreaux à toutes les fenêtres mais dont le portail reste ouvert … L’air est comme les prisonniers, il passe !

Il ne faut donc pas faire de dessin : la formation a un rôle important à jouer. 

Faisons de nos stagiaires des ambassadeurs de bonnes pratiques au sein des entreprises. C’est aussi, pour eux, un atout pour décrocher un emploi. 

Sources :

  •  Journée d’information « Laine minérale & PEB » avec la participation de la société Saint Gobain Construction Products Belgium – division ISOVER, le 20/01/11 au Centre de compétence ConstruForm Hainaut, site de Châtelineau
  • www.isover.be, consulté le 21/01/11