connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Informations générales // Quand le kit est à l’honneur – Une maison modulaire en béton (2/2a)

Quand le kit est à l’honneur – Une maison modulaire en béton (2/2a)

Modulart-transport-et-levage-module

Alors que le recyclage de conteneurs marins en logements devient de plus en plus tendance, voici une maison modulaire et préfabriquée en béton, dont chacun des modules n’est pas sans évoquer le conteneur … gabarit de transport oblige.

En construction, les solutions préfabriquées sont attractives, qu’elles soient de simples éléments ou des modules complets : ossature bois, CLT, panneaux, poutres, prédalles de béton, mur (blocs-isolant-briques, paille), ... La préfabrication réalisée en atelier présente des avantages certains. Dans l’absolu :

  • l'automatisation de la fabrication diminue les coûts main d’œuvre ;
  • les conditions de travail sont stables et connues à l’inverse des conditions climatiques qui peuvent se montrer extrêmement contraignantes et impacter la durée du chantier ;
  • la maîtrise du processus et les contrôles tout au long de la ligne de production constituent une garantie qualité ;
  • la planification peut être très précise. L’intervention in situ est réduite au maximum et, une fois commencée, elle est très rapide.

La préfabrication a séduit Ghislain Carpentier de Changy et Frédéric Mercier. Ils se sont associés, ont racheté un brevet primé en 2000 au Salon international des Inventions (Genève) et profité du site désaffecté des Forges de Clabecq pour se lancer, dès 2004, dans la construction de maisons préfabriquées en béton sous le nom de Modulart. Grâce à leur agrément technique européen, ils élargissent aujourd’hui leur zone d’action géographique et diversifient leurs bâtiments (immeubles à appartement, écoles, …).

Les bâtiments sont réalisés par assemblage de modules préfabriqués autoportants en béton armé. Les modules sont fabriqués et pré-équipés en atelier pour être ensuite transportés sur site. Le premier niveau est posé sur une fondation traditionnelle (adaptée au poids des ouvrages et à la portance du terrain), puis ils sont superposés, le tout avec une grue sachant qu’un module pèse plus de 20 tonnes. L’assemblage d’une habitation prend une journée comme le montre la vidéo (commerciale) ci-dessous.

La production se fait en flux tendu et peut atteindre le rythme d’une maison par semaine. L’entreprise, qui se positionne comme entreprise générale, est également active en promotion immobilière.

Son concept de fabrication a régulièrement trouvé écho dans la presse dont la revue bien connue Je vais construire, la méthode constructive, ingénieuse et rapide, attirant l’attention des journalistes. Le récent article que L’Echo y a consacré a attiré, lui, l’œil d’un de nos e-veilleurs.

 

 

 

 

Sources :
- « Et si vous achetiez une maison préfabriquée, posée en un jour ? », 05/01/2018 17:47, www.lecho.be
- modulart.be
- www.test-achats.be
Source de la photo utilisée en intro à titre d’illustration : pixabay.com (by 3844328 - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Source des autres photos : © Modulart, avec leur aimable autorisation

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille