Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Maçonnerie

Maçonnerie

La microfissuration de retrait des mortiers de jointoiement

CSTC_photo_microfissuration_dans_joint_de_mortier

Cet article traite de très fines fissures souvent peu visibles à l’œil nu, localisées au niveau des joints de mortier et trouvant leur origine dans le retrait inévitable du mortier. Leur présence a essentiellement un impact au niveau de l’esthétique finale du dallage. Même si ce retrait est inévitable pour les compositions à base de ciment, certaines recommandations peuvent être formulées afin de limiter l’ampleur du phénomène.

Lire la suite : La microfissuration de retrait des mortiers de jointoiement

Crochets pour mur creux

Lors de la conception d’un mur creux, de la sélection des matériaux et de leur mise en œuvre, il convient d’accorder une attention particulière aux crochets, aussi appelés ‘attaches’. En complément de l’article ‘Impact de la PEB sur les maçonneries’ (voir Les Dossiers du CSTC 2011/4.5), le CSTC a mené une étude relative aux crochets et à leur comportement mécanique en particulier (*).Rappelons tout d’abord que, à notre avis, l’usage de crochets combinés à des chevilles fixées à travers l’isolant présente l’avantage de ne pas risquer d’endommager les panneaux d’isolation rigides lors de leur pose.

CSTC_crochets_pour_murs_creux

Lire la suite : Crochets pour mur creux

Une petite révolution : l’armature métallique en rouleau

rouleau_Ytong_Murfor_Compact.Elle est annoncée comme un nouveau produit révolutionnaire.

L’Ytong Murfor Compact est une armature souple renforcée de fil d’acier, en rouleau.

Grâce à cette solution technique innovante,  une seule couche de colle suffit pour assurer l’adhésion des blocs, au lieu de deux couches précédemment nécessaires avec les renforts métalliques traditionnels d’où ce gain de temps non négligeable. Il suffit de le dérouler directement sur la maçonnerie en bloc de béton cellulaire et d’appliquer une couche de colle à l’aide d’un peigne particulier. 

Lire la suite : Une petite révolution : l’armature métallique en rouleau

Une solution astucieuse pour augmenter la largeur de la coulisse

_briqueterie_Ploegsteert_bloc_SB-BLOC_XS_illustration_dimensionsAvec la réglementation PEB, les épaisseurs d’isolation sont de plus en plus importantes. Faut-il pour autant modifier le système constructif des fondations de la maison ? Une solution vient à nous, l’utilisation de deux matériaux de construction amincis en terre cuite.

Le concept est simple et autorise une isolation supplémentaire

Lire la suite : Une solution astucieuse pour augmenter la largeur de la coulisse

Maçonnerie préfabriquée

Bien que la plupart des parois maçonnées soient généralement réalisées sur chantier selon la méthode traditionnelle, il devient de plus en plus courant aujourd’hui de recourir à des parois préfabriquées. Leur utilisation présente en effet de nombreux avantages, parmi lesquels la rapidité d’exécution. De plus, les murs étant réalisés en usine, les délais de production ne sont pas influencés par les conditions climatiques.
 
"La maçonnerie préfabriquée doit offrir toutes les garanties de qualité et d’aptitude à l’emploi".

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille