connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Gros oeuvre // Maçonnerie // Quand les briques semblent danser ...

Quand les briques semblent danser ...

Les insolites

Danse légère des ondes sonores … une maçonnerie, si rigide, pourrait-elle imiter cette vibration intemporelle ?

Les architectes du bureau allemand 22quadrat l’ont pensé, des artisans l’ont réalisé. En décalant subtilement chaque brique, la paroi semble ondoyer tranquillement. Apaisement, résonnance intime, leur réalisation touche nos émotions les plus profondes.

Techniquement

Les architectes ont considéré la brique comme un élément dans un tout. La différence d’inclinaison de chaque brique par rapport à sa voisine est à la source de ce relief très particulier. Le concept a d’abord été traduit dans une maquette numérique et le motif travaillé dans un module quasi carré (2013 x 1980 mm) pour se démultiplier sur la largeur de la cage d’escalier et s’élancer sur toute la hauteur du bâtiment, un complexe résidentiel à Freising (Allemagne).

 

 

Le choix des briques n’est pas anodin. Elles sont fabriquée dans une argile très plastique à haute teneur en eau qui leur confère, après cuisson, une structure de surface spécifique. Elles sont plus denses que des briques classiques avec toutes les qualités qui en découlent au point de vue thermique, durabilité, résistance, …

Le mur lui a été construit traditionnellement (sans robot ni impression 3D) par des artisans au magnifique savoir-faire.

 

Sources :
- « This Hand-Laid Brick Feature Wall Was Inspired by Soundwaves in Water », Megan Fowler,  21/05/2017 12:30, www.archdaily.com
- 22quadrat.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille