On constate depuis quelques années qu’un voile blanc grisâtre et tenace apparaît de plus en plus souvent sur les maçonneries de façade, et ce des mois, voire des années après la mise en œuvre (voir photo). Des analyses minéralogiques ont révélé que ces efflorescences sont principalement constituées de gypse. Le présent article fait état des dernières connaissances concernant le phénomène, en relève les causes probables et propose quelques traitements envisageables.

La surface des maçonneries de briques est bien souvent déparée par des efflorescences blanches. Il s’agit de dépôts salins dus à la migration d’eau vers la surface, à son évaporation et à la cristallisation des sels solubles qu’elle contient.

Deux types d’efflorescences sont à distinguer. Il existe, d’une part, des efflorescences rapides et primaires, qui apparaissent quasi directement après la mise en œuvre de la maçonnerie. Elles sont solubles et disparaissent petit à petit avec les pluies. L’article ‘Les efflorescences sur les maçonneries de briques’ paru dans CSTC-Magazine 1996/1 offre de plus amples informations à ce sujet. On rencontre, d’autre part, des efflorescences apparaissant tardivement, quelques mois, voire quelques années après les travaux.

Consulter l'article.