Blocs à collerL’année passée à Batibouw, mon attention avait déjà été attirée par un système de maçonnerie en « pose collée » ( « Peut-on monter un mur en combinant la pose de l’isolation et du bloc en même temps ? ).

Cette année encore, j’ai pu constater que ce système était présenté avec quelques nouveautés,…

En effet, dans les allées de Batibouw, j’ai pu apercevoir qu’un de ces types de « blocs à coller », qui existait déjà en longueur de 300mm (Porotherm Système-Collage PLS 300), avait été conçu dans une longueur de maintenant 500mm (Porotherm Système-Collage PLS 500).

La « pose collée » qu’est-ce que c’est ?

Les blocs (blocs de terre cuite) sont collés les uns aux autres à l’horizontale à l’aide d’un mortier-colle (qui remplace un mortier traditionnel) qui est appliqué avec un rouleau spécial. De plus, les blocs s’emboîtent les uns à côté des autres. Les joints deviennent donc très fins : ils sont d’une épaisseur d’environ 1mm.

Avantages principaux:

  • Mise en œuvre hyper rapide et simple → rendement élevé.
  • Joints  verticaux très fins → meilleure isolation thermique.
  • La préparation du mortier demande peu d’eau → on a beaucoup moins d’humidité de construction dans les murs ce qui entraine un séchage plus rapide. Cela rend le système plus écologique.
  • Absence de résidus de mortier→ moins de déchets de chantier.
  • Quasi plus besoin de bétonnière, de truelles,…

 Désavantages :

  • La nouvelle manière de faire a du mal à convaincre les « anciens » maçons qui sont habitués à leur truelle et leur mortier.
  • On ne peut plus « tricher », les 1ers blocs doivent être posés de manière impeccable, bien droits. A nouveau la question se pose : Avantage ou désavantage ??

Le système de pose de  « de blocs à coller » décrit ci-dessus est somme toute le même que le système de pose des blocs de béton cellulaire. Mais, quoique moins isolant, le procédé avec les blocs en terre cuite revient moins cher, en étant aussi rapide et tout en restant écologique

Mais peu importe la marque, le modèle ou les dimensions, on remarque que le système évolue, se généralise, prend de l’ampleur…

Même si les entreprises peuvent voir d’un mauvais œil la possibilité pour un particulier de construire lui-même son gros-œuvre (vu la facilité de mise en œuvre), pour moi ce système constitue clairement l’avenir de la maçonnerie,… 

Plus rentable, plus écologique, apportant une meilleure isolation thermique et demandant moins de maîtrise technique,… On ne peut clairement pas passer à côté !

Il faudrait donc informer tous les maçons et futurs maçons sur le produit et les former à la pratique de sa mise en oeuvre.

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : formation des stagiaires à la mise en œuvre du procédé de pose de « maçonneries collées ».

Pour la description de la mise en œuvre de ce produit, vous pouvez consulter cette brochure téléchargeable

 Sources :

  • Visite à Batibouw
  • Brochure Porotherm Système Collage PLS 300 PLS 500
  • Site www.wienerberger.be consulté le 12/04/2012