weber_poche_a_douilleDans le hangar d’un distributeur de matériaux – sonnerie de GSM :
- Joseph, c’est moi. J’ai oublié 2 boîtes de poches à douille dans ma dernière commande. Tu peux les ajouter ?

Et le magasinier de rire … Tu te trompes mon gars. T’es pas chez le pâtissier ! 

Mais que faire en maçonnerie avec une poche à douille ?

 

 

maconnerie_a_joint_mince

La mode est au parement à joint mince. Les briques semblent simplement posées, évoquant une maçonnerie de pierre sèche. Les joints s’effacent. Les surfaces homogènes apparaissent plus massives, les tonalités se révèlent plus puissantes. Les architectes et leurs clients sont séduits par cette nouvelle esthétique. Particulièrement bien adaptée aux nouveaux formats de briques, elle laisse libre cours aux appareillages décoratifs contemporains les plus audacieux.

 

 

Pour obtenir cet effet, plusieurs  techniques sont possibles :

Mortier traditionnel

La pose reste classique, au mortier, mais la brique est moulée de telle façon à créer un ‘réservoir’ pour le mortier et créer l’illusion d’un joint mince. Ce sont, par exemple, les briques Iluzo de Wienerberger et  Zéro de Vandersanden.

Mortier à joint mince

Le maçon garde à la main sa truelle même si la dimension en est un peu différente. Il applique alors un mortier spécifique pour maçonnerie à joint mince. Cette technique, plus récente, est une alternative au collage. Plus la brique est lisse et régulière, plus le joint pourra être mince. On admet communément des joints de 5 (voire 4) à 8 mm avec ce type de mortier.

Mortier colle

Avec le collage, le joint, de mince, peut devenir extrêmement mince, de 3 à 6 mm. Un nouvel outil apparaît alors dans le coffre du maçon : la poche à douille. Elle y trouve sa place à côté du peigne et du rouleau utilisés pour le collage des blocs en béton cellulaire et des blocs de terre cuite. Nous sommes bien loin de la truelle ancestrale !

Pour augmenter le rendement, la colle peut aussi être appliquée avec une pompe mais il ne faut certes pas négliger le temps consacré au nettoyage qui doit être soigneux. Inutile de vous faire un dessin si la colle sèche dans la pompe ou ses accessoires.

 

Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ?

Esthétiquement, les résultats obtenus sont très similaires. Je pense qu’il s’agit plus d’une question d’affinités du maçon avec l’une ou l’autre technique ou de maîtrise. Les prix restent aussi très comparables. Lorsqu’une des méthodes est plus économe en matière, le prix de cette matière est plus élevé et, l’un dans l’autre, cela s’équilibre. Commercialement, cette économie de matière est souvent présentée comme durable.

Certains chantiers se prêtent plus au collage comme notre Chantier vert de Frasnes-lez-Anvaing. Pour améliorer les performances thermiques sans augmenter l’épaisseur du mur de façade, c’est l’Eco-brick qui sera utilisée. La finition est souhaitée à joint mince. Voilà une belle occasion pour nos stagiaires de mettre en pratique le collage sur le terrain.

Avant de se lancer sur ce chantier vivant, une formation en atelier est organisée. Rien ne vaut une bonne préparation pour un résultat de qualité.          

A suivre …

 

Sources :
- séance d’information WEBER le 24 septembre 2013 au Centre ConstruForm site de Châtelineau
- ‘Maçonnerie collée – Maçonnerie à joints minces‘, Fédération belge de la brique, brique.be
-‘La maçonnerie à joints minces‘, wienerberger.be