RevorGreenUn nouveau regard sur la formulation des peintures…

C’est le thème du séminaire qui s’est tenu le 9 octobre dernier au Diamant Brussels Conference & Business Center. Cette journée, organisée par le CoRI (CoatingResearch Institute) et l’IVP (Industrie des Vernis et Peinture), était l’occasion de mettre en évidence les avancées dans le domaine des peintures dites respectueuses de l’environnement.

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs/clients exigent que les produits utilisés présentent non seulement des performances techniques irréprochables mais aussi d’importantes performances environnementales. Pour ce faire, de nombreux industriels ont tenté, avec succès, l’expérience de l’utilisation de produits naturels.

C’est le cas, également, de sociétés comme Lambiotte, Roquette ou encore Galatic, qui présentaient, lors de ce séminaire, leurs différents produits issus de matières premières biosourcées (biomasse). Non contents de produire des revêtements très performants et d’être (plus) respectueux de l’environnement étant donné qu’ils ne sont plus dérivés du pétrole, ces « biosolvants » peuvent également être utilisés comme décapant de peintures « traditionnelles ».

Ces produits seront très prochainement expérimentés par le Centre de Compétence Forem PIGMENTS qui est partenaire du projet Interreg REVORGREEN avec le CorI et le CREPIM. Ce projet vise à promouvoir les peintures et traitements de surface en lien avec le développement durable.

 

Pour plus d’infos concernant ce séminaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Antoni Severino
Chargé de Mission – PIGMENTS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.