connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Législations - réglementations // Il fait froid … sur les chantiers aussi !

Il fait froid … sur les chantiers aussi !

Les chantiers d’hiver connaissent des conditions difficiles, tant pour les hommes que pour les matériaux. Un béton ou un mortier peuvent être améliorés par un adjuvant, un terrassement peut s’effectuer par temps de gel, …

Qu’en est-il des travailleurs ?

La pluie, le vent, le froid sont autant de situations à risques. Les conditions de travail ne sont pas aussi sûres, l’état physique du travailleur peut en pâtir. Suffit-il d’être résistant ?

Non, l’employeur doit réaliser une analyse des risques et prendre des mesures de prévention. Il privilégiera d’abord les mesures collectives et, ensuite, les individuelles.

Constructiv le rappelle fort opportunément dans sa revue d’information trimestrielle, y donne quelques conseils et renvoie vers :

  • la fiche de synthèse  « Travailler par temps froid », mise à jour en août 2016, qui reprend les risques principaux et les conseils adaptés, utilisable pour toolbox meeting.
    Consulter la fiche (PDF)

 

L’alcool n’est pas un adjuvant intéressant pour le travailleur ! C'est une fausse bonne idée ... La sensation de chaleur est illusoire et éphémère.
→ Mieux vaut une boisson chaude non alcoolisée et une bonne protection vestimentaire, surtout de la tête et des extrémités.

 

 

Sources :
- « Froid! Protégez-vous de la tête aux pieds! », Constructiv info n°15, 4ème trimestre 2016, Constructiv, www.constructiv.be, page 18-19
- « Vague de froid : quelles précautions s'imposent dans le BTP ? », Sébastien Chabas, 16/01/2017 (modifié le 16/01/2017 17:43), www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille