Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Législations - réglementations // Prévention incendie - Les chantiers ne sont pas à l'abri

Prévention incendie - Les chantiers ne sont pas à l'abri

Les risques de départ d’un incendie sur chantier ne sont pas toujours pris en compte. Ils sont pourtant bien réels et leurs conséquences peuvent s’avérer dramatiques tant pour le bâtiment en construction et les ouvriers présents sur le chantier que pour les bâtiments adjacents et leurs occupants. 

Les textes réglementaires et normatifs  comportent de nombreuses prescriptions visant à assurer la sécurité incendie des bâtiments et de leurs occupants. Néanmoins, celles-ci couvrent uniquement la phase d’utilisation du bâtiment et non celle de sa construction. Par ailleurs, la plupart de ces mesures ne sont généralement opérationnelles qu’à la fin des travaux. C’est notamment le cas du compartimentage du bâtiment au moyen de parois et de portes résistant au feu, ou des systèmes de détection et d’extinction des incendies.

Sources potentielles d’incendie

Durant la phase de construction, certains risques particuliers sont pourtant déjà bien présents, et ce avant que ces mesures de sécurité ne soient opérationnelles. D’une part, la nature de certaines activités effectuées sur chantier peut entraîner un départ d’incendie...

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille