connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Législations - réglementations // Connaissez-vous le label RAL ?

Connaissez-vous le label RAL ?

label_RAL_logo

J’ai relevé l'article de Monsieur Didier Dillen sur les revêtements muraux écologiques dans la revue Bioinfo et souhaite partager avec vous le paragraphe sur ‘Un critère de qualité fiable – Le label RAL’.

 

 

‘Beaucoup de papiers peints contiennent encore trop de substances potentiellement nocives pour la santé ou l’environnement. Un critère de qualité fiable existe cependant, le label RAL. Les papiers peints qui le portent sont de qualité supérieure et respectent de sévères exigences écologiques. Ils ne contiennent pas de plastifiants volatils, de CFC ou encore de solvants chlorés ou aromatiques.

Les bénéficiaires du label RAL renoncent aussi à utiliser des pigments à base de métaux lourds, contenant de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du chrome, du mercure et du sélénium. Ils doivent enfin répondre à la norme ISO 14001 sur la réduction des pollutions. Avant de pouvoir être certifiés, leurs produits sont soumis à des examens sévères par un institut de contrôle neutre. L’essentiel des bénéficiaires de ce label sont des fabricants allemands.’1

 

RAL est  un Institut allemand pour l’assurance qualité et la labellisation (RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e. V.), de droit privé. Indépendant et neutre, il est responsable du système et garant de sa fiabilité. L’adhésion est libre et les entreprises qui utilisent un label particulier se regroupent en associations ‘Quality Assurance Associations’. Dans ce cas, ce sont les fabricants allemands de papier peints avec le label RAL ‘Tapeten’. Les utilisateurs du label sont suivis pour en garantir le bon usage. Le marquage qualité atteste du respect d’exigences de protection sanitaire et environnementale strictes.  

 

Sources et plus d’infos :
1 - "La gamme des revêtements muraux écologiques s'élargit", Didier Dillen, Bio Info, N°127, Février 2013, pages 58-59 – reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur.
2 - ral-guetezeichen.de, consulté le 13/06/2013 (anglais/allemand)
3 - germanwallpaper.com, consulté le 13/06/2013 (français)

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille