Les revêtements extérieurs en pierre naturelle attachée constituent depuis de nombreuses années une très belle solution esthétique pour habiller les façades. Les exigences auxquelles doivent satisfaire les systèmes constructifs intégrant ce type de revêtement sont toutefois multiples. La résistance au vent en fait partie...

Contexte

Depuis quelques années, les ingénieurs de la division Avis technique du CSTC sont fréquemment interrogés à propos de l'utilisation de pierres peu compactes (correspondant plus ou moins aux pierres tendres) d'une épaisseur inférieure à 4 cm sous forme de revêtments verticaux agrafés, en particulier pour des bâtiments élevés. Dans l'attente de la révision de la NIT 146, il n'existe actuellement pas de recommandations à ce sujet en Belgique.

Du point de vue de la résistance au vent, nous verrons néanmoins dans cet article que cette application peut être vérifiée en fonction des propriétés mécaniques de la pierre naturelle et du mode de montage, et ce, en suivant une approche de dimensionnement inspirée des Eurocodes.

La fixation des pierres naturelles sur la façade est réalisée selon divers procédés :

Consulter l'article.