connexion

Veilleconstruction.be

Filière Bois

FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

plancher_bois_illustration_pretexte

Le respect du travail des artisans d’autrefois et la belle conservation de leurs ouvrages requièrent une restauration de qualité. Jean-Christophe Scaillet de la Cellule d’appui et contrôle technique à la Direction de la restauration du patrimoine (SPW / DGO4 / Patrimoine) y contribue à travers la publication régulière de Fiches d’Aide à la Rédaction de Cahiers des Charges (FARCC).

La dernière en date concerne les interventions sur un « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde ».

Lire la suite : FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

Maslow, une alternative domestique aux machines à découpe numérique ?

Good News

roulotte_en_boisIls sont nombreux les makers à laisser courir leur imagination et vouloir découper des formes originales dans panneaux de bois ou autres matériaux plats. Investir dans une machine de découpe CNC ? Pas dans leur budget ! Solliciter un menuisier, l’enseigne voisine ?  Non, le propre du maker est de tout faire lui-même. Maker et do-it-yourself, c’est du pareil au même. Bientôt une solution ?

Lire la suite : Maslow, une alternative domestique aux machines à découpe numérique ?

Coulures sur les menuiseries et les vitrages en façade

coulures_sur_menuiseries_schema_detail

Les vitrages et les menuiseries extérieures surmontés de panneaux de façade en béton, en maçonnerie ou à base de ciment sont parfois altérés par des coulures qui – même après des nettoyages répétés – finissent par réapparaître. Sans entretien périodique, celles-ci peuvent en outre laisser des traces impossibles à éliminer. Cet article explique les causes de ce phénomène ainsi que la façon de l’éviter et d’y remédier.

Lire la suite : Coulures sur les menuiseries et les vitrages en façade

Joints debout : bien fixer la couverture et le plancher

CSTC_fixation_couverture_joint_debout

La fixation des couvertures métalliques a déjà fait l’objet d’un article du CSTC (voir Les Dossiers du CSTC 2012/4.6). Ce dernier a permis de faire le point sur le type et le nombre de pattes de fixation à prévoir dans le joint debout pour éviter le soulèvement et la déformation de la couverture sous l’effet du vent. Le présent article est plus particulièrement consacré au choix des planchers en bois ainsi qu’à leur liaisonnement à la structure porteuse. En effet, la fixation correcte du support à la structure est d’une importance capitale en cas de tempête, car, dans la majorité des sinistres enregistrés pour les toitures à revêtement métallique, c’est l’ensemble couverture/plancher qui s’envole et non uniquement la couverture !

Lire la suite : Joints debout : bien fixer la couverture et le plancher

Quels arguments pour une promotion efficace du bois ?

illustration_promotion_boisIl en est du bois comme des autres produits. Développer son usage passe par une démarche marketing. Plusieurs angles d’attaque existent : une dialectique défensive, positive … Trop ressassées, elles s’usent. Le secteur s’organise en groupes de travail pour stimuler sa créativité.

Quel nouvel argumentaire la filière va-t-elle choisir pour promouvoir le bois auprès des prescripteurs ?

Lire la suite : Quels arguments pour une promotion efficace du bois ?

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille