connexion

Veilleconstruction.be

Divers

Tolérances applicables aux revêtements de sol en bois

CSTC-verification-largeur-joints-sol-en-bois

Depuis plus de 15 ans maintenant, la Note d'information technique n° 218 constitue un document de référence pour les parqueteurs. L'apparition de nouveaux produits et l'évolution des techniques de pose ont toutefois rendu sa mise à jour nécessaire. Les professionnels du secteur ont dès lors travaillé à la révision de ce document, qui devrait être disponible dans le courant de l'année 2018. Le présent article, rédigé dans le cadre des activités de l'Antenne Normes ‘Tolérances et aspect', vous en donne déjà un avant-goût en détaillant les tolérances applicables aux revêtements de sol en bois.

Préserver le bois de structure reste indispensable !

CSTC-boite-avec-cellulose-et-capricorne-des-maisons

Les bois utilisés dans nos contrées comme éléments de structure (ossature, charpente) sont fréquemment issus de résineux (épicéa, douglas, pin sylvestre, …). Or, ces essences n’offrent pas une durabilité naturelle suffisante vis-à-vis des agents biologiques que sont les insectes et les champignons.

Au cœur du bois avec Brett Foxwell et Maskull Lasserre

tronc_arbre_coupe_illustration_pretexte

Les insolites

Après s’être laissé séduire par le métal, l’artiste et ingénieur Brett Foxwell, connu pour sa participation aux effets spéciaux de Stars Wars, a jeté son dévolu sur le bois. Fasciné par l’étrangeté des formes que peuvent prendre les anneaux de croissance selon les essences et les aléas de la vie, il plonge au cœur des fibres en stop motion.

Découvrez WoodSwimmer, son kaléidoscope aussi surprenant que fabuleux !

Abattre un arbre … pas de précipitation !

ebranchage_arbre

Avant de brandir sa tronçonneuse, il est bon de se poser quelques questions : abattre un arbre ne fait pas suite à une décision impulsive mais procède d'un acte raisonné. De nombreux paramètres doivent être pris en considération : historique, législation, technique, sécurité, … En bref : une situation complexe !

FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

plancher_bois_illustration_pretexte

Le respect du travail des artisans d’autrefois et la belle conservation de leurs ouvrages requièrent une restauration de qualité. Jean-Christophe Scaillet de la Cellule d’appui et contrôle technique à la Direction de la restauration du patrimoine (SPW / DGO4 / Patrimoine) y contribue à travers la publication régulière de Fiches d’Aide à la Rédaction de Cahiers des Charges (FARCC).

La dernière en date concerne les interventions sur un « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde ».

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille