Veilleconstruction.be

Menuiserie

Finitions pour le bois extérieur : vers un classement basé sur le domaine d'application

CSTC-finition-bois-exterieur-tableau-categorie-usage

La norme européenne NBN EN 927, dédiée aux finitions pour le bois extérieur, est entrée en vigueur depuis une vingtaine d’années. Si l’approche qu’elle développe se veut ‘pratique’, cette norme reste méconnue des professionnels, lesquels ont davantage recours aux divers guides nationaux (STS 52.1, par exemple). Cet article rappelle les bases du système de classification européen et tente également d’établir un lien entre les dénominations nationales et les catégories européennes. Il introduit enfin de nouvelles recommandations sur la base des dernières recherches en cours. 

Cas de pathologie spécifique aux petits vitrages isolants

CSTC-casse-vitrage-isolant

Depuis quelque temps, le CSTC est confronté au problème de la casse particulière de petits vitrages isolants faisant partie des menuiseries extérieures. Dans chaque cas rencontré, il s'agissait de triple vitrage dont la petite dimension était d'environ 500 mm. Le phénomène s'est à chaque fois manifesté en période très froide et en l'absence de vent.

De la menuiserie d’hier à l’entreprise 4.0, un exemple wallon – La valeur ajoutée de la digitalisation (2/3)

mains-sur-clavier-illustration-pretexte-digitalisation

Pourquoi la Menuiserie Riche, active dans le secteur de la fabrication des châssis (bois et bois aluminium), s’est-elle lancée dans la digitalisation ?

Nathalie Lebrun, Responsable communication du Groupe Riche, nous fait part de cette expérience : « Le digital, pour nous, cela a été un grand pas en avant, tout simplement parce que le flux d’informations au sein de l’entreprise a pu être amélioré de façon constante et pertinente. ».

De la menuiserie d’hier à l’entreprise 4.0, un exemple wallon – La digitalisation investit l’atelier (3/3)

chassis-bois-avec-ecrans-illustration-pretexte

Après avoir optimisé le process devis-commande en 2010, convaincue de l’intérêt de la digitalisation, la Menuiserie Riche continue les investissements parce que « une menuiserie, c’est avant tout de la production », nous dit Nathalie Lebrun, Responsable communication.

De la menuiserie d’hier à l’entreprise 4.0, un exemple wallon - Evolution des normes, évolution du métier (1/3)

chassis-bois-illustration-pretexte

« Mr Riche père, qui est menuisier de métier, a l’habitude de dire que, sur ses 50 ans d’existence dans la Menuiserie Riche, les châssis ont évolué sur les 10 dernières années de façon drastique. ».

Ce témoignage de Nathalie Lebrun, Responsable communication du Groupe Riche, condense une expérience de vie. Il pointe aussi l’évolution rapide que connaît le secteur, une évolution qui a transformé le métier.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille