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Génie routier

La valorisation des granulats recyclés, une technique d’avenir ?

CRR_granulats_recyclesPoser la question, c’est déjà un peu y répondre. Aujourd’hui, les granulats recyclés sont déjà utilisés lors de construction d’infrastructures routières. Demain, ils le seront encore plus. 

Leur valorisation, tout à fait en phase avec une démarche durable, demande cependant une certaine vigilance. Ce fut justement un des sujets abordés pendant la journée ‘Valorisation des granulats recyclés’ au Centre de Recherches routières (CRR). Voici quelques-unes des réflexions qui m’ont interpellé : 

Marquage routier, du nouveau ?

CRR_marquage_routier_by_Eole99En avril dernier, le Centre de Recherches routières (CRR) a organisé un séminaire sur les produits et techniques de marquages. La société SOVITEC (située dans la région, à Fleurus) est venue y présenter ses produits innovants à base de microbilles. Ils permettent de mieux faire ressortir le marquage au sol des routes pour en améliorer la visibilité.

Bientôt de meilleures routes en Wallonie ?

Qualiroutes_cahier_des_charges_wallon1er janvier 2012 : date d’entrée en vigueur de 

QUALIROUTES, le nouveau cahier des charges type de la Wallonie 

pour les travaux sur le réseau routier régional gérés par le Service public de Wallonie. Pour les travaux sur les routes communales et provinciales subsidiés par le Service public de Wallonie, il s’applique 4 mois après la date d’approbation par le Conseil communal.

Quels sont les grands changements ? 

Une route chauffante devant chez vous, quel intérêt ?

Road_Energy_System_RES_maillage_de_canalisations_sous_le_revetement_routierDans le domaine de l'énergie, les solutions rivalisent d'originalité. Les Hollandais ont misé sur le

 « Road Energy System®» (RES), « collecteur solaire d’asphalte » 

où la chaleur solaire captée par l’asphalte est récupérée pour chauffer la route elle-même, des immeubles riverains, des parkings, des terrains de foot, ...

Préhension sous vide, quoi de neuf ?

Abmbelgium_homevac_levage_sous_videLe travail du poseur routier est physiquement lourd. Pour le soulager, il existe de plus en plus d’aides à la manutention. Mais, suivant la configuration du chantier ou sa taille, il n’est pas toujours possible de prévoir une assistance mécanique. 

Un des outils utilisables dans ce cas est un système de levage sous vide. Cette technique est loin d’être nouvelle. 

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