connexion

Veilleconstruction.be

Carrelage - chape

Solutions pour éviter les désaffleurements entre carreaux

CSTC-accessoires-de-nivellement

Les désaffleurements entre carreaux font souvent l’objet de discussions sur chantier. Afin de réduire ces écarts, les carreleurs peuvent recourir à des systèmes de nivellement. Cet article décrit les accessoires employés à cet effet et s’attarde sur leur utilisation.

Lire la suite : Solutions pour éviter les désaffleurements entre carreaux

Connaissez-vous Lumentile, le carrelage tactile ?

illustration pretexte_carrelage_tactile_jeux_de_lumiere

Lumentile est le nom donné à un projet de l’université de Pavie (Italie) et partenaires. Il revisite un matériau traditionnel avec une pointe de technologie à haute valeur ajoutée.

Si l’apparition de nouvelles techniques porte les travailleurs à élargir le panel de leurs compétences, l’idée est d’appliquer le même principe aux matériaux pour booster leurs performances et diversifier leurs applications.

Lire la suite : Connaissez-vous Lumentile, le carrelage tactile ?

Techniques de découpage des carreaux céramiques

CSTC_illustration_mauvais_decoupage

Un découpage soigné est la carte de visite de tout carreleur. D’après certains carreleurs et fabricants d’outils de découpage, il semblerait toutefois que le découpage ou le sciage de carreaux céramiques de la génération actuelle ne soit pas toujours aisé. Cet article formule quelques recommandations relatives à la mise en pratique de diverses techniques de coupe.

Lire la suite : Techniques de découpage des carreaux céramiques

Maître carreleur

carrelage_douche

Chers confrères,

Cette passion du bel ouvrage me conduit à vous interpeler sur le prix à payer pour obtenir le label Maître carreleur (Construction Quality) que je souhaite de tous mes vœux constructifs. Je témoigne de mon expérience.

La formation est gratuite pour les membres Fecamo et j’ai vite oublié le prix de la cotisation ...

Lire la suite : Maître carreleur

Systèmes de désolidarisation pour les sols carrelés

A l’heure actuelle, les complexes ‘plancher’ sont de plus en plus souvent munis, entre le support et les carreaux, de systèmes de désolidarisation, de pontage des fissures, de répartition des contraintes, d’amélioration acoustique ou thermique, de drainage et/ou d’étanchéité à l’eau. Ces systèmes devraient permettre de réduire le nombre de cas de pathologie et la durée totale des travaux (puisqu’il n’est pas nécessaire, selon les fabricants, d’attendre le retrait complet de la chape avant d’appliquer la couche de finition).

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille