connexion

Veilleconstruction.be

Informations générales

L’application de revêtements résineux sur des supports non industriels

CSTC-application-tapis-pierreux

Dans les bâtiments industriels, les revêtements à base de résine sont le plus souvent appliqués sur des supports en béton. Depuis une dizaine d’années, ce type de revêtement est également de plus en plus prisé pour les logements, les bureaux, les salles de réunion et les espaces commerciaux, ce qui signifie que l’exécutant peut être confronté à d’autres types de supports.

Lire la suite : L’application de revêtements résineux sur des supports non industriels

Les mastics de vitrage et de façade

CSTC_illustration_mastics_de_vitrage

Comme de nombreux produits, les mastics font désormais l’objet d’une norme ‘produit’ définie dans le cadre du RPC (Règlement ‘Produits de Construction’). Le marquage CE des mastics, annoncé dans Les Dossiers du CSTC 2013/3.7 et obligatoire depuis 2014, offre l’avantage incontestable de permettre aux utilisateurs, c’est-à-dire à la quasi totalité des entreprises de construction, de sélectionner les mastics les plus appropriés pour l’utilisation escomptée. Il est néanmoins nécessaire que les utilisateurs comprennent les codes et les références utilisés.

Lire la suite : Les mastics de vitrage et de façade

Connaissez-vous un sol intelligent ?

Personnes âgées

Plus complet que la moquette intelligente, il existe depuis peu des revêtements de sol qui permettent, entre autres, de détecter quand une personne fait une chute, de prévenir les secours si elle ne parvient pas à se relever et des lampes LED dans les plinthes avertissent la victime que l'alerte a été donnée.

Lire la suite : Connaissez-vous un sol intelligent ?

Evaluation critique des performances de la stabilité dimensionnelle des revêtements de sol résilients

decollement_joint-revetement_sol_souple

Le CSTC est régulièrement consulté au sujet de pathologies affectant les revêtements de sol résilients en pose collée : soulèvement des bords (curling), soulèvement local des joints, fissuration des soudures et des joints… Ceci souligne l’importance des essais de stabilité dimensionnelle des revêtements de sol, car ils permettent de comprendre le comportement des colles, mais également de déterminer le type d’adhésif le plus adéquat en fonction du revêtement.

Lire la suite : Evaluation critique des performances de la stabilité dimensionnelle des revêtements de sol...

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille