connexion

Veilleconstruction.be

Installation de chauffage

Eviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage : une nécessité !

CSTC-depots-installation-chauffage

Bien que les chaudières de chauffage central modernes soient plus efficaces et plus compactes, elles requiè­rent – bien plus que par le passé – un fluide caloporteur (eau, par exemple) aussi pur que possible, afin d’éviter les dépôts dans l’échangeur de chaleur. Il convient à cet effet de suivre des directives spécifiques qui ont nécessité la révision de certaines recommandations du CSTC (voir CSTC-Magazine 1997/3 et 1997/4 ainsi que Les Dossiers du CSTC 2012/2.13). L’essentiel de cette révision est brièvement présenté dans cet article. L’ensemble des recommandations actualisées feront ultérieurement l’objet d’une publication plus détaillée.

Lire la suite : Eviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage : une nécessité !

Influence du lubrifiant pour la pose des systèmes de cheminée concentriques

lubrifiant_pour_cheminee_concentrique

Dans le cas des chaudières au gaz et au mazout à chambre de combustion fermée, il arrive parfois que les systèmes d’évacuation des fumées concentriques installés horizontalement rencontrent des problèmes dus à la détérioration précoce des joints d’étanchéité situés entre les éléments du conduit de fumée. Dès lors, le raccord n’est plus étanche et l’eau de condensation qui se forme dans le conduit est susceptible de s’écouler dans le conduit d’amenée d’air entraînant, par conséquent, des dégâts à la chaudière. Divers facteurs peuvent être à l’origine de cette dégradation, en particulier le lubrifiant, souvent utilisé pour faciliter l’emboîtement des tuyaux.

Lire la suite : Influence du lubrifiant pour la pose des systèmes de cheminée concentriques

Rénovation des systèmes de chauffage des locaux

Les objectifs énergétiques stricts fixés à moyen terme nécessitent de remplacer les anciennes chaudières par des générateurs de chaleur modernes, permettant de réaliser d’importantes économies. Cet article aborde les différents points auxquels il convient de prêter attention lors d’une telle opération.

Lire la suite : Rénovation des systèmes de chauffage des locaux

Les systèmes innovants de chauffage par le sol

detail_chauffage_par_le_sol

Les systèmes de chauffage par le sol offrent de nombreux avantages, notamment une amélioration du confort et un gain de place dû à l’absence de radiateurs. Cet article dresse une comparaison entre plusieurs systèmes innovants de chauffage par le sol et les systèmes plus traditionnels, en mettant en évidence les différents aspects liés à leur mise en œuvre.

L’une des évolutions les plus marquantes est la réduction de l’épaisseur des systèmes de chauffage par le sol.

Lire la suite : Les systèmes innovants de chauffage par le sol

Le code-barres a enfin un sens pour le chauffagiste !

chauffagiste_photo_code_barresLe technicien est de plus en plus « connecté » par le biais d’une tablette et/ou d'un smartphone. En effet, les fabricants de chaudières (Viessmann, Weishaupt et autres) proposent de plus en plus des applications via Androïd (Samsung) ou Windows store (Nokia).

Le technicien prend en photo le code-barres figurant sur la plaque signalétique de votre chaudière et l’application lui donne accès à toute la documentation (tarif, vues éclatées, numéros de référence, ...).

Lire la suite : Le code-barres a enfin un sens pour le chauffagiste !

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille