Veilleconstruction.be

Installation électrique du bâtiment

A chaque pièce son éclairage : un guide de bonne pratique

3_ampoules_ sur_ciel_bleu

« L'éclairage efficace des logements - Guide pratique à destination du particulier » est un ouvrage de synthèse publié par la Wallonie (DGO4) et rédigé par deux acteurs scientifiques de référence, la cellule Architecture et Climat (UCL) et le Centre scientifique et technique de la Construction (CSTC).

Le smartphone a-t-il sa place dans une boîte à outils ?

voir_a_travers_mur_illustration_pretexte

Les insolites

De plus en plus ! Certaines innovations tiennent de l’anecdote ou du dépannage occasionnel. Rappelez-vous l’appli qui transforme le smartphone en niveau à bulle. D’autres l'intronisent au rang d’outil, avec une place légitime dans la panoplie d’un travailleur. C’est le cas de Walabot, un accessoire aimanté qui permet de radiographier un mur, comme le montre cette vidéo.

Une peinture tactile pour commander l’éclairage ?

SLPV_peinture_tactile_ON-OFF

Bientôt sur le marché ? la  peinture ON/OFF

Appliquée sur un mur, elle le transforme en surface tactile capable de commander un appareil électrique. Sa commercialisation par la Société Lorraine de Peintures et Vernis (SLPV) est annoncée pour juin 2011. 

Pour une maison classique, dans la plupart des locaux que ce soit le living, la cuisine, les interrupteurs restent positionnés près des portes. Cela me paraît plus être un gadget. Par contre, c’est dans les chambres à coucher que cette peinture me paraît la plus intéressante. 

Le mot du jour : LUMIERE

ampoule_filament_lumiereLa lumière est source de vie. Eclairer les espaces publics ou nos intérieurs apporte confort et sécurité mais consomme - gaspille - de l’énergie.

Les scientifiques trouvent des solutions pour en diminuer l’impact : bioluminescence, fibre optique ou encore cristal photonique.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille